Geysers d'El Tatio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

22° 19′ 53″ S 68° 00′ 37″ O / -22.33139, -68.01028 Les geysers d'El Tatio au Chili se trouvent dans la Cordillère des Andes, sur l’altiplano à 4 280 m d’altitude dans la région d'Antofagasta, au pied des volcans Tatio et Linzor (5 680 m). Ils sont situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama, et à environ 125 km à l'est de Calama par la nationale no 21, qui passe par le village indien de Chiu-Chiu.

Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud, et le troisième par sa taille après celui du Parc national de Yellowstone aux États-Unis et celui de la vallée des geysers en Russie. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L'éruption la plus haute atteint 6 mètres. La hauteur moyenne des éruptions est de 75 centimètres[1]. Le site s'étend sur environ 30 km2, que l'on peut parcourir à pieds.

Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur (la nuit, il peut geler jusqu’à −20 °C). Il est aussi possible de se baigner dans une « piscine » en ciment remplie par les eaux des geysers une fois qu'elles se sont refroidies en coulant sur le sol.

Sur le site des geysers d'El Tatio se trouve une ancienne station géothermique expérimentale dont on peut voir les restes rouillés sur la partie sud-est du plateau. Cette station destinée à l'origine à la production d'électricité fut abandonnée en 1974, à la suite de problèmes techniques[2].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Glennon & Pfaff, 2003
  2. El Tatio - Activ : Association pour la Connaissance et la Transmission des Informations en Volcanologie

Voir aussi[modifier | modifier le code]