Gestion stratégique de l'information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


La gestion stratégique de l'information (GSI) est une approche ou une philosophie dans la façon d'acquérir, de colliger, d'organiser, de conserver, de protéger et de communiquer l'information -- que ce soit sous forme de documents ou autres contenus informationnels -- dans les organisations, notamment les entreprises. Il s'agit essentiellement d'orienter et de penser ses activités d'acquisition, d'organisation et de redistribution de l'information de sorte qu'à ce qu'elles permettent à une organisation de se rapprocher plus rapidement de ses objectifs stratégiques.

« " (...) approche convergente et holistique de la gestion, du transfert et de l'utilisation de l'information consignée et des connaissances dans une organisation ou une société. " La gestion stratégique d'information s'inscrit dans une perspective appelée "écologie de l'information" par Choo (1995) et Davenport (1997) »[1].

En plus des fonctions traditionnelles des professionnels de l'information (acquérir, organiser, redistribuer), on attribue aux activités liées à la GSI les activités de veille concurrentielle, de diffusion sélective de l'information et de gestion des connaissances. En somme, le professionnel de la GSI trouve des moyens d'améliorer la façon d'utiliser l'information dans l'entreprise, de manière à augmenter sa compétitivité.

« Mais qu’est-ce que la gestion stratégique de l’information? À la base se trouve la reconnaissance de l’information comme ressource qui doit être gérée, au même titre que les ressources humaines, matérielles ou financières, dans les organisations. C’est fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment par une approche intégrée et stratégique. »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]