Gestion de la relation vendeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La gestion de la relation vendeur (abrégée GRV) est la traduction de l'anglais Vendor Relationship Management (VRM) qui constitue un nouveau paradigme dans le domaine du marketing. C'est la réciproque de CRM (Customer Relationship Management) ou GRC Gestion de la relation client.

Le VRM fournit aux consommateurs les outils pour trouver les produits et services les plus adaptés à leurs attentes en se fondant sur les offres des fournisseurs. L'objectif du VRM est d'améliorer la relation entre l'offre et la demande en fournissant de nouveaux et de meilleurs moyens pour y parvenir. Plus généralement, le VRM entend améliorer les marchés et leurs mécanismes offrant aux consommateurs -à travers ces outils- la possibilité d'être indépendants vis-à-vis des vendeurs.

Ce concept a été introduit par l'Université de Harvard Berkman Center for Internet and Society. Le projet est initié par Doc Searls, en collaboration avec l'équipe de Berkman Center.

Les outils de VRM offrent aux consommateurs les moyens de prendre leur part du travail dans la relation avec les vendeurs et les organisations. Ils visent à soulager la gestion de la relation client (Customer Relationship Management en anglais) du besoin perçu de devoir "cibler", "capturer", "acquérir", "verrouiller", "diriger", "posséder", "gérer" et plus largement prendre la direction de leurs relations avec les clients. Via le VRM coté client, ceux-ci sont amené à participer et non seulement à être suiveur.

Projets[modifier | modifier le code]

Outre le ProjetVRM(en) au Berkman Center centralisant la recherche sur ce sujet, de nombreux projets ont émergés se revendiquant de l'approche VRM, soit sous la forme de startups, soit sous la forme d'expérimentations à financement public ou non.

Projets publics[modifier | modifier le code]


Liens Externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Azigo
  2. [2] EmanciPay, at ProjectVRM
  3. [3] Information Sharing Workgroup at the Kantara Initiative
  4. [4] Kynetx
  5. [5] ListenLog, at ProjectVRM
  6. [6] myinfo.cl
  7. [7] Mydex
  8. [8] Onecub
  9. article traitant de VRM sur le blog du projet OneCub
  10. [9] Paoga
  11. [10] SwitchBook
  12. [11] TrustFabric
  13. [12] UMA
  14. [13] The Banyan Project
  15. [14] The Mine! Project
  16. [15] Project Danube
  17. [16] Free Your Memory
  18. Vendor Relationship Management : VRM ou quand le consommateur reprend le contrôle - Home-Bubble
  19. The midata vision of consumer empowerment(en)
  20. Mes Infos - cahier d'exploitation(fr)