Gestion de flotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La gestion de flotte est la gestion de l’utilisation et/ou de la maintenance d’un parc de véhicules. Par extension, elle englobe souvent la gestion des conducteurs.

Ce terme désigne ainsi une vaste variété de produits et de services permettant d’améliorer la productivité d’une entreprise par l’emploi rationnel de sa flotte de véhicules et son optimisation[1]. Elle repose sur les techniques de localisation en temps réel, utilise souvent l'envoi d'AVL (Automatic Vehicle Location, littéralement « localisation automatique de véhicules »), et/ou temps différé (récupération de l'historique de l'utilisation d'un véhicule et/ou de ses conducteurs). Ces technologies reposent principalement sur les technologies de positionnement (principalement GPS) et de communication (GPRS, SMS, 3G, GSM Data, communication satellitaire, communication UHF/VHF, réseau ZigBee ou Wi-Fi).

Un système de gestion de flotte est composé de deux principaux éléments : l'ordinateur de bord équipant chacun des véhicules et le logiciel de gestion de flotte exploitant les données collectées depuis les véhicules.

Géolocalisation[modifier | modifier le code]

L'utilisation la plus connue de la gestion de flotte est la géolocalisation des véhicules en temps réel. Cette fonctionnalité utilise en général le système GPS et un moyen de télécommunication (GSM/GPRS/3G, communication satellite, UHF/VHF).

Principe de géolocalisation par GPS avec remontée des données via le réseau GSM/GPRS ou par les satellites de télécommunication.

Diagnostics techniques[modifier | modifier le code]

Certains systèmes permettent de se connecter directement à l'ordinateur de bord du véhicule pour lire les informations de maintenance (kilométrage, heures moteur, consommation, codes panne…). Le système de gestion de flotte peut donc alerter à distance les gestionnaires du parc de véhicule de toutes les maintenances à effectuer ou des problèmes techniques en cours.

Exploitation de l'information par des applications métier[modifier | modifier le code]

La centralisation des différentes informations des véhicules (position, kilométrage, conducteur…) peut être couplée avec un système spécifique qui exploitera ces données. C'est un point intéressant pour les entreprises qui ont chacun des besoins d'information et de gestion spécifiques. De la collecte de déchets aux services de livraison en passant par les transporteurs, différents outils pourront permettre d'améliorer la productivité de l'entreprise en centralisant l'information du terrain et la redistribuant aux différents acteurs.

Gestion des conducteurs[modifier | modifier le code]

L'ordinateur de bord équipant le véhicule peut être équipé d'un système d'identification du conducteur (ex: saisi d'un code personnel ou utilisation d'une clé conducteur) permettant d'identifier le conducteur. Une fois le conducteur identifié, les données enregistrées au niveau du véhicule seront associées à ce dernier. Ceci est particulièrement utile lorsqu'il faut définir quel conducteur se trouvait dans le véhicule au moment d'un fait (accident, procès verbal du code de la route, événement avec un client).

Sécurité des véhicules et conducteurs[modifier | modifier le code]

L'ordinateur de bord peut aider sur différents aspects en matière de sécurité. Il peut tout d'abord avertir en permanence le conducteur sur les conduites inadaptées au véhicule. En cas d'accident ou autre problème, le véhicule peut directement alerter sur sa position et le problème en cours.

Autre[modifier | modifier le code]

Désactivation du véhicule en cas de vol, contrôle des accès des véhicules selon les autorisations ou licences nécessaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]