Gert van Rooyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2014 à 01:00 et modifiée en dernier par Bloody-libu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Tueur en série Cornelius Gerhardus van Rooyen ('Gert' van Rooyen) était un pédophile et un tueur en série sud-africain qui, avec sa complice Joey Haarhof, a enlevé et assassiné au moins six jeunes filles entre 1988 et 1989. Leurs victimes n'ont jamais été retrouvées. Le couple se suicida juste avant leur arrestation après l'évasion de leur dernière victime.

Histoire criminelle

Van Rooyen commit d'abord des vols. Il fut envoyé en école de correction en 1954 pour avoir volé une voiture et un fusil, puis emprisonné en 1960 pour avoir volé des pièces de rechange de moteur et des habits. Marié et père de six enfants, il géra une affaire de construction de bâtiments avec ses frères.

En 1979, Gert van Rooyen kidnappa deux filles âgées de 10 et 13 ans, les emmenant au barrage de Hartbeespoort près de Pretoria, où il les frappa au visage, les déshabilla et les viola. Van Rooyen libéra les filles à Pretoria le jour suivant. Arrêté quelque temps plus tard, il fut condamné à quatre ans d'emprisonnement pour enlèvement, agression sexuelle et voie de fait, mais ne fera que trois ans avant d'être libéré.

En septembre 1983, Van Rooyen et son épouse Aletta divorcèrent. En 1988, il rencontra Francina Johanna Hermina Haarhoff (« Joey » Haarhoff). Le couple habita à Warm Baths et Umdloti, sur la côte natale de KwaZulu.

Victimes probables

  • Le 1er août 1988, Tracy-Lee Scott-Crossley, 14 ans, disparaît à Randburg près de Johannesburg. Elle a été vue par des témoins grimpant dans une VW Beetle devant le centre commercial de Cresta. Son frère, qui avait refusé d'aller avec elle, se sentit responsable de sa disparition et en resta traumatisé. Devenu adulte, il se rendit coupable de meurtre.
  • Le 22 décembre 1988, Fiona Harvey de Pietermaritzburg, âgée de 12 ans, disparut. Une Ford blanche, avec une publicité pour l'entreprise de bâtiments publique de Van Rooyen, fut utilisée pour son enlèvement, ce qui le liera plus tard à ce crime.
  • Le 7 juin 1989, Joan Horn, 12 ans, s'évapora à Pretoria.
  • En juillet 1989, Janet Delport, 16 ans, disparut après avoir été enlevée dans un centre commercial de Durban par une femme blonde. Elle fut retrouvée errant pas loin, affligée mais indemne.
  • Quelques semaines plus tard, Rosa Piel, 9 ans, disparut à Alberton.
  • On a pensé que Van Rooyen employait Haarhoff pour leurrer et attirer des filles. Les maisons des enfants ont signalé qu'elle téléphonait à sa demande proposant d'accueillir des filles à la maison pour les vacances et les weekends. Fin 1989, une fille de 14 ans d'un orphelinat de l'État libre Orange passa les vacances de Noël avec le couple. Il en demandèrent la garde mais on la leur refusa.
  • Le 22 septembre 1989, Odette Boucher, 11 ans, disparaît dans le parc de Kempton, tout comme Anne-Mari Wapenaar, 12 ans, le même jour et dans le même parc.
  • Le 29 septembre 1989, Kobie Wapenaar, la mère d'Anne-Mari, reçoit une lettre de sa fille disant qu'elle et Odette se trouvaient à Durban avec quelques garçons. On suspecte que la lettre avait été écrite sous la coercition.
  • Le 3 novembre 1989, Yolanda Wessels, 13 ans, la nièce de la complice de Van Rooyen, Joey Haarhof, disparaît.
  • Le 11 janvier 1990, Joan Booysen, 16 ans, fut enlevée à Pretoria par Haarhoff sur la place d'église. Emmenée à la maison de Van Rooyen dans la rue de Malherbe, Capital Park elle y fut menottée, droguée et violée avant d'être enfermée à clef dans un compartiment. Il est probable que Van Rooyen pensait que la jeune fille était plus jeune qu'elle n'en avait l'air, Joan parvint à s'échapper et à alerter la police. Celle-ci plaça la maison sous surveillance, et quatre jours plus tard, Van Rooyen fut identifié alors qu'il conduisait, près de sa maison, une Ford blanche pickup ressemblant à la description du véhicule utilisé dans un des enlèvements. Elle se lance donc à sa poursuite, mais Van Rooyen a le temps de tuer Haarhoff et de se suicider avec un revolver avant que la police ne les arrête.

Enquête

Toutes les disparitions ci-dessus, excepté Rosa Piel et Tracy-Lee Scott-Crossley, ont été reliées par des rapports de témoignages ou par des preuves, à Van Rooyen et Haarhof après leurs décès. Par exemple, l'adresse d'Odette Boucher, le numéro de téléphone et l'insigne du capitaine de classe ainsi que l'adresse d'Anne-Mari et les clefs de chez elle ont été trouvés dans leur maison. Toutefois aucune des victimes de Van Rooyen n'a été jamais retrouvée, en dépit des recherches étendues de la police de ses locaux commerciaux et de sa maison (surnommée « la maison des horreurs » par la presse).

En 1996, la banque d'Absa donna l'ancienne maison de Van Rooyen à la police pour aider à l'élucidation de la disparition des filles. Le 13 mai 1996, la police démolit la maison pour rechercher des indices sur la captivité des filles. Le toit fut enlevé et nettoyé, des traces de cheveux humains et d'ongles furent retrouvées, puis les murs ont été démolis, la cuisine et la chambre à coucher principale ont été balayées avec le système sonar pour trouver de possibles cavités. Le sol du jardin a été tamisé et quelques os ont été trouvés, mais les médecins légistes identifièrent ces derniers comme non-humains. En février 2001, Flippie van Rooyen, fils de Gert van Rooyen, fut jugé coupable, par la cour de magistrat de Pretoria, de trois affaires de parjure après avoir donné sous serment des rapports contradictoires à la police concernant les six écolières absentes. Le 12 mars 2007, l'intérêt placé dans l'affaire se réveilla après la découverte d'un ensemble d'os d'adolescents sur la plage près d'Umdloti, environ 500 m de KwaZulu-Natal près d'un lieu de plaisance que Van Rooyen et Haarhoff avaient visité. Cependant, les tests ADN n'ont pas identifié une des victimes de Van Rooyen. La récente série télévisée investigatrice "Carte blanche", qui a consacré un épisode controversé à l'affaire van Rooyen et ses mystères, suscita l'intérêt du public.

En novembre 2007, des os ont été découverts dans une propriété à côté de la maison de Van Rooyen à Pretoria tandis que la terre était creusée pour la construction d'une piscine. Les autorités locales ont été alertées, et les investigations sont en cours, pour déterminer si les os sont humains, et s'ils appartiennent aux filles disparues.