Gerris lacustris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gerris lacustris : insecte hétéroptère (une punaise), appelé également ciseau, araignée d'eau, patineur ou encore, mais à tort (confusion), hydromètre.

Biologie[modifier | modifier le code]

Ce gerris vit dans les eaux stagnantes ou faiblement courantes et présente la particularité de marcher à la surface de l'eau, grâce à un important écartement de ses pattes, munies à leur extrémité de poils hydrophobes, inclinés également de façon à permettre la superhydrophobie.

Capable de mouvements rapides et saccadés grâce à ses longues pattes (2e et 3e paires) et doté d'une vue efficace, c'est un carnivore qui se nourrit de toute proie avoisinant la surface de l'eau (insectes tombés, larves venant respirer...). Ses pattes antérieures courtes servent d'appui et à la capture de ses victimes. Les ailes sont développées de façon très variable selon les individus, les macroptères peuvent s'éloigner de l'eau pour hiverner.

Espèce proche[modifier | modifier le code]

Il existe en Amérique du Nord un insecte très proche du précédent et capable comme lui de marcher sur l'eau : il s'agit du Gerris remigis, également appelé Aquarius remigis.

Voir aussi Hydrometra stagnorum.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :