Gerrie Coetzee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coetzee.
Gerrie Coetzee
Fiche d’identité
Nom complet Gerhardus Christian Coetzee
Surnom The bionic hand
Nationalité Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Date de naissance 8 avril 1955
Lieu de naissance Boksburg, Afrique du Sud
Taille 1,89 m (6 2)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 40
Victoires 33
Victoires par KO 21
Défaites 6
Matchs nuls 1
Titres professionnels Champion du monde poids lourds WBA (1983-1984)
Dernière mise à jour : 8 février 2014

Gerrie Coetzee est un ancien boxeur sud africain né le 8 avril 1955.

Carrière[modifier | modifier le code]

Passé professionnel en 1974, il remporte le titre de champion du monde poids lourds WBA le 23 septembre 1983 en détrônant par KO à la 10e reprise Michael Dokes[1], Il devait ensuite normalement affronter le champion IBF des poids lourds Larry Holmes pour l'unification des ceintures WBA et IBF, des poids-lourds le 15 juin 1984, au Cæsars Palace de Las Vegas dans ce qui devait être le combat de l'année 1984 mais les responsables annulèrent le combat en déclarant que les promoteurs (JPD Inc) n'avaient pas respecté les conditions financières : ils avaient promis 13 millions de dollars à Holmes et 8 millions de dollars à Coetzee mais même après avoir sérieusement réduit les bourses, ils n'avaient toujours pas l'appui financier suffisant pour assurer l'organisation.

Don King avait ensuite prévu de promouvoir ce combat mais Holmes a perdu un procès intenté par l'avocat de Virginie Richard Hirschfeld (qui avait un contrat avec Holmes) lui donnant le droit de refuser l'affrontement Holmes-Coetzee. L'américain a alors renoncé et s'est concentré sur la défense de la ceinture IBF.

Le 1er décembre 1984 Coetzee perd le titre WBA des poids-lourds dès sa première défense face à Greg Page[2]. Il met un terme à sa carrière en 1997 sur un bilan de 33 victoires, 6 défaites et 1 match nul.

Références[modifier | modifier le code]



Lien externe[modifier | modifier le code]