Gerhard Lamprecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gerhardt Lamprecht)
Aller à : navigation, rechercher

Gerhard Lamprecht

Naissance 6 octobre 1897
Berlin (Allemagne)
Décès 4 mai 1974 (à 76 ans)
Berlin (Allemagne)
Profession Réalisateur, scénariste et historien du cinéma

Gerhard Lamprecht, né le 6 octobre 1897 à Berlin et mort le 4 mai 1974 à Berlin, est un réalisateur, scénariste et historien du cinéma allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant, Gerhard Lamprecht s'intéresse déjà au cinéma. Il étudie la mise en scène et l'histoire de l'art à Berlin. En 1917, il est employé comme auteur à la société cinématographique Oskar Messter.

Trois ans plus tard, il réalise son premier film. Lamprecht connaît le succès avec des adaptations d'œuvres littéraires, dont celle des Buddenbrook de Thomas Mann en 1923 et celle d'Émile et les Détectives d'Erich Kästner (scénario de Billy Wilder) en 1931, qui remporte aussi un grand succès à l'étranger.

Il s'intéresse également aux conditions de vie des plus pauvres et réalise au milieu des années 1920 une trilogie sociale, également remarquée à l'étranger : Die Verrufenen en 1925, Die Unehelichen et Menschen untereinander en 1926.

Sous le Troisième Reich, il poursuit son travail de metteur en scène en réalisant notamment Madame Bovary (1937), d'après le roman de Gustave Flaubert, avec Pola Negri et Ferdinand Marian.

Après la guerre, il travaille dans la partie orientale de l'Allemagne, où il réalise Irgendwo in Berlin (1946), qui est une des premières productions de la DEFA.

Parallèlement à son travail de cinéaste, il collectionne tout ce qui est en rapport avec le cinéma. Sa très riche collection est prise en charge en 1962 par le Sénat de Berlin et constitue la base de la Cinémathèque allemande, que Lamprecht dirige lui-même jusqu'en 1966.

En 1967, il reçoit le prix du film allemand pour l'ensemble de son œuvre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Gerhard Lamprecht sur l’Internet Movie Database