Gerard de Jode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gerard de Jode (Hendrick Goltzius)

Gerard de Jode (1509 - 1591) est un cartographe, graveur et éditeur actif à Anvers au XVIe siècle.

Vie[modifier | modifier le code]

Il naît à Nimègue et meurt à Anvers. En 1547 il entre dans la guilde de Saint-Luc et commence à travailler comme éditeur et marchand d'estampes. Il publie les œuvres d'autres cartographes, notamment la carte du monde de Giacomo Gastaldi en 1555, la carte du duché de Brabant de Jacob van Deventer en 1558, la carte du monde en huit feuillets d'Abraham Ortelius en 1564, et des cartes de Bartholomeus Musinus et de Fernando Alvares Seco.

Son œuvre majeure, le Speculum Orbis Terrarum (Miroir des terres du globe) parait en 1578, huit ans après la parution du Theatrum d'Ortelius dont il ne connaît pas la popularité.

Les exemplaires de cette œuvre sont très rares aujourd'hui, contrairement aux copies publiées à grande échelle par son fils Cornelius. À la mort de celui-ci, les plaques furent rachetées par J. B. Vrients, qui possédait également les plaques d'Ortelius. Le Speculum ne fut cependant jamais réédité en tant que tel.

Un exemplaire du Speculum Orbis Terrarum se trouve à l'université Yale (Bibliothèque Beinecke de livres rares et de manuscrits).

Gérard de Jode a également illustré le recueil d'emblèmes de Laurentius Haechtanus, Μικροκόσμος. Parvus Mundus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]