Gerald Watelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gerald Watelet

Naissance 11 décembre 1963 (50 ans)
Namur, Belgique
Nationalité Belge
Profession
Maître d’hôtel, Cuisinier, Couturier, Décorateur et Ensemblier, Animateur de télévision

Gerald Watelet, né le 11 décembre 1963 à Namur, est un couturier, un cuisinier et un animateur de télévision belge et un ensemblier.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études à l'école hôtelière de Namur, il travaille à la Villa Lorraine, un des restaurants les plus en vue de Bruxelles. Puis il va devenir à 22 ans, le plus jeune maître d’hôtel de Belgique en travaillant au Carlton, toujours à Bruxelles.

Il va ensuite s'orienter vers une autre département qui l'a toujours fait rêver : la haute couture. En 1989, il ouvre sa maison de couture à Bruxelles et présente sa première collection. À partir de 1993, il compte parmi sa clientèle la famille royale belge. Pendant les années suivantes, il présente ses collections de Couture à Paris, Rome, Moscou ou New York. Il sera le seul belge à faire partie de la Chambre syndicale de la haute couture. [Informations douteuses][réf. nécessaire] En 2003, il quitte Bruxelles pour ouvrir sa propre maison de couture à Paris, dans les anciens salons de Philippe Venet, rue François Ier. Il embauche du personnel de la maison Yves Saint Laurent venant de fermer[1]. Il développe alors une clientèle internationale, et habille des personnalités de la haute société internationale[réf. souhaitée]. Il y reste cinq années.

De retour en Belgique, sa carrière prend encore une nouvelle direction. Il est chroniqueur dans le magazine C'est du belge depuis sa création. En 2011, il passe à la présentation de cette émission en compagnie de Barbara Louys. Mais avant cela, il a rejoint en 2009 l'équipe dynamique de l'émission quotidienne Sans Chichis diffusée sur la Deux où il exerce sur le plateau la fonction de cuisinier, sa formation initiale.

Gerald Watelet est aussi très actif comme architecte d'intérieur, comme ensemblier et costumier au théâtre ou encore comme chroniqueur dans un magazine de la presse écrite traitant du savoir-vivre.

Depuis septembre 2013, Il coanime également l'émission Un gars, un chef sur la Deux en compagnie d'Adrien Devyver.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • À la table de Gerald Watelet, éditions Femmes d'aujourd'hui
  • Mes recettes sans chichis, éditions Femmes d'aujourd'hui
  • Mon été sans chichis, éditions Femmes d'aujourd'hui
  • 100 recettes chics & pas chères, éditions Femmes d'aujourd'hui

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paquita Paquin, « Les petites mains toujours au travail », Guide, sur liberation.fr, Libération,‎ 14 février 2003 (consulté le 13 février 2013)