Georgius Calixtus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Georgius Calixtus

Georgius Calixtus ou Calisen, né le 14 décembre 1586 à Medelby dans le duché de Schleswig (Allemagne) et mort le 19 mars 1656 à Helmstedt, est un théologien luthérien.

Il fut professeur de théologie à Helmstedt. Le duc Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg l'attira auprès de lui ; le duc Auguste le nomma abbé de Königslutter. À la demande de l'électeur de Brandebourg, il se rendit au colloque de Torun, convoqué en 1645 pour opérer la réunion des Luthériens et des autres réformés ; mais son éloquence y fut sans succès. Ce théologien a donné son nom à une secte qui croyait pouvoir concilier toutes les opinions et qu'on nomma pour cette raison Syncrétistes.

On a de lui quelques écrits et des Lettres publiées à Leipzig en 1840 par Heinrich Philipp Konrad Henke, qui a donné en 1853 Calixte et son Temps.

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.