Georges de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le prince Georges de Hesse-Darmstadt

Georges Donatus de Hesse-Darmstadt, (en allemand Georg Donatus von Hessen-Darmstadt), né le 8 novembre 1906, mort accidentellement le 16 novembre 1937 à Ostende sur le vol de la Sabena OO-AUB.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils du grand-duc Ernest-Louis de Hesse et de Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich.

Le 2 février 1931, il épousa Cécile de Grèce (1911-1937), (fille du prince André de Grèce et d'Alice de Battenberg et sœur du prince Philip Mountbatten, futur époux de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni).

De cette union naquirent :

  • Ludwig (1931-1937), (décédé sur le vol de la Sabena OO-AUB Ostende)
  • Alexander (1933-1937) (décédé sur le vol de la Sabena OO-AUB Ostende)
  • Johanna-Marina (1936-1939) (décédée d'une méningite)

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, le grand-duc artiste Ernest-Louis avait abdiqué en 1918. Malgré tout populaire, il avait été autorisé à demeurer dans ses ex-états. Cet homme, marqué par les destin tragique de ses proches, s'éteignit le 9 octobre 1937 alors que le mariage de son fils cadet était prévu pour le mois suivant.

En effet, quelques semaines après les funérailles, le frère cadet du prétendant Georges-Donatus, le prince Ludwig devait épouser en Angleterre Margaret Campbell Geddes.

Le 16 novembre 1937 le JU-52 décolla de Darmstadt ayant à son bord Georges-Donatus de Hesse-Darmstadt, son épouse, née Cécile de Grèce, enceinte de son quatrième enfant, leurs deux jeunes fils Alexander et Ludwig, la grande-duchesse douairière, née Éléonore de Solms-Hohenlohe-Lich (seconde épouse de Ernest Louis de Hesse-Darmstadt), l'infirmière des enfants, un ami de la famille, le pilote et deux membres d'équipage.

L'avion du vol de la Sabena OO-AUB heurta une cheminée près d'Ostende en Belgique prit feu et s'écrasa. Tous les passagers furent tués. L'accouchement de la princesse Cécile ayant commencé pendant le voyage, les restes du fœtus furent retrouvés parmi les victimes. (La petite Johanna de Hesse-Darmstadt n'était pas voyage, elle fut adoptée par son oncle Ludwig et la princesse Margaret, elle mourut le 14 juin 1939 d'une méningite).

Les funérailles eurent lieu à Darmstadt.

Les circonstances de cet accident sont restées à ce jour mystérieuses : peut-être le couple fut-il victime d'un attentat perpétré par les nazis. En effet la famille de Hesse-Darmstadt, malgré l'inscription le 1er mai 1937 du prince Georges Donatus et de son épouse Cécile au parti nazi, le couple refusa toujours de se plier aux exigences d'Adolf Hitler.

Cécile de Grèce était la sœur du prince Philip Mountbatten et la petite-fille du roi Georges Ier de Grèce.

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]