Georges Valensi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Georges Valensi, né le 11 novembre 1889 à Alger et mort en 1980[1],[2], est un ingénieur français en télécommunications.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges Valensi était ingénieur en chef aux PTT[2].
Il inventa et breveta, entre autres, en 1938 une méthode de transmission compatible des images en couleur, faisant qu'elles pouvaient être reçues à la fois sur des récepteurs couleur ou noir et blanc. Les méthodes concurrentes, en développement depuis les années 1920, étaient incompatibles avec les télévisions monochromes.

Toutes les normes actuelles de télévision couleur - NTSC, SÉCAM, PAL et formats numériques - ont intégré son idée de transmission d'un signal composé d'une luminance et de signaux de chrominance séparés. Du fait que son invention fut à la source de l'introduction de la télévision en couleur sur une longue période, son brevet fut prolongé exceptionnellement jusqu'en 1971.

Il fut secrétaire général du CCIF - International Telephone Consultative Committe (organisme international chargé de la standardisation) de 1924 à 1948, puis son directeur jusqu'en 1956.

Georges Valensi a déposé plus de trente brevets majeurs durant sa carrière[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Première mention de ses dates
  2. a et b Généalogie et recensement de George Valensi
  3. (en) Liste des brevets déposés par Georges Valensi