Georges Thurston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thurston.

Georges Thurston

Nom Georges Thurston
Naissance
Bedford, Drapeau : Québec Québec
Décès (à 55 ans)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, producteur, animateur de radio
Genre musical Reggae, R&B, dance
Années actives 1965–2006
Labels Magique
Disques Martin
Zion Yant

Georges Thurston, surnommé Boule Noire (Bedford, - Montréal, ) était un auteur-compositeur-interprète, producteur et animateur de radio québécois. Il est connu pour ses succès Aimer d'amour et Aimes-tu la vie?

Biographie[modifier | modifier le code]

Abandonné par ses parents dès sa naissance, Georges Thurston a grandi à Saint-Jérôme, dans une quarantaine de foyers d'accueil[1]. En 1965, il fait partie d'un groupe de R&B nommé les Zinconnus. En 1968, il décide de passer en solo et réalise ses premiers 45 tours sous son vrai nom. Ayant peu de succès, il joue du piano, de la guitare et de la batterie pour plusieurs artistes, dont Robert Charlebois, Claude Dubois et Nanette Workman. Il participe comme chanteur d'arriere plan sur le 45 tour Hey Lord-Valentine de Robert Salagan qui sort le 14 Février 1972 sous la distribution Polydor Canada, et de même endisque la version francaise de la chanson Valentine sur disque Spectrum.

En 1975, il décide de changer son nom d'artiste pour Boule Noire, en raison de sa coupe afro[1]. Il connaît son premier succès en 1976 avec la chanson Aimes-tu la vie ?, en plus d'écrire des chansons pour le groupe pop Toulouse. Entre 1978 et 1980, il travaille principalement avec les paroliers Pierre Létourneau (Il me faut une femme, Combien de temps...) et Jocelyne Berthiaume (À fleur de peau, Constance...) ainsi qu'avec les compositeurs Angelo Finaldi et Hovaness 'Johnny' Hagopian (J'ai besoin d'amour, Discomania...). En 1979, il connaît un important succès avec l'album Aimer d'amour, qui est vendu à plus de 100 000 exemplaires[1], ce qui lui permet d'entreprendre une tournée. Il travaille alors avec le producteur Yves Martin.

Il sort plusieurs albums au cours des années 1980 et représente le Québec au Festival international de musique de l'Université de Californie à Los Angeles, en 1986. Il participe comme choriste à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif « Les Yeux de la faim » en 1985.

En 2000, il devient animateur de radio et anime, la fin de semaine, l'émission Les Années Boomers.

En février 2006, Thurston apprend qu'il est atteint d'un cancer colorectal incurable. Ayant déjà commencé l'album Last Call... dernier rappel (dont le nom était déjà décidé), il inclut quelques nouvelles chansons relatives à sa maladie sur l'album (dont une pour annoncer sa maladie à son fils).

Il se marie à Las Vegas, en octobre 2006.

Il est décédé, le 18 juin 2007[1], après avoir lutté contre un cancer colorectal de niveau 4, une semaine après avoir lancé son autobiographie Aimes-tu la vie?. Il avait 55 ans. Une émission spéciale intitulée : Boule Noire... Aimes-tu la Vie ? lui fut dédiée et fut diffusée sur TVA le 23 mars 2008 à 21h30.

Discographie[modifier | modifier le code]

1972: Valentine

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Radio-Canada. Adieu Boule Noire. 18 juin 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]