Georges Prêtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2014 à 19:31 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Prêtre

Naissance (99 ans)
Waziers, Drapeau de la France France
Activité principale chef d'orchestre
Style Classique
Activités annexes trompettiste
Collaborations Maria Callas
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Maurice Duruflé
Conjoint Suzanne Lefort
Gina Marny
Distinctions honorifiques Grand officier de la Légion d'honneur (2009)

Répertoire

Georges Prêtre est un chef d'orchestre français, né le à Waziers (Nord).

Biographie

Après des études musicales au conservatoire de Douai puis au Conservatoire de Paris en 1944 où il remporte un premier prix de trompette, il étudie l'harmonie avec Maurice Duruflé. Il fait ses débuts en 1946 à l'Opéra de Marseille, puis dirige à Lille en 1948 avant d'être engagé au Capitole de Toulouse de 1951 à 1955.

Il entre en 1956 à l'Opéra-Comique, où il crée notamment La Voix humaine en 1959, puis à l'Opéra Garnier où il demeure jusqu'en 1963. En 1962 il devient chef associé de l'orchestre philharmonique royal de Londres et en 1970 est directeur musical de l'Opéra de Paris avant de démissionner l'année suivante. En 1986, il est nommé premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Vienne. Chef d'orchestre préféré de Francis Poulenc et de Maria Callas, il dirige les derniers concerts de la diva à Paris et Londres. En 1988, il crée la Symphonie no 4 de Marcel Landowski.

Le 13 juillet 1989, il dirige la soirée inaugurale de l'Opéra Bastille en présence du Président de la République François Mitterrand.

Au cours de sa carrière, il a dirigé la plupart des grands orchestres internationaux, de l'orchestre de La Scala de Milan à celui de la Société des concerts du Conservatoire avec lequel il enregistre le Concerto pour piano de Francis Poulenc. Chef éclectique, il dirige aussi à Vienne L'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud.

En 1994, il dirige à Turin le premier concert du nouvel Orchestre symphonique national de la RAI aux côtés de Giuseppe Sinopoli.

Il a été choisi par les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Vienne pour diriger les concerts du nouvel an 2008 et 2010, étant le premier chef français à la tête de cet orchestre depuis 50 ans. Il a également dirigé le concert du Nouvel An de La Fenice à Venise le .

Georges Prêtre a dirigé deux concerts à Douai, sa région natale : l’un en juin 1988 avec le Wiener Symphoniker (Une vie de héros de Richard Strauss et la Symphonie no 1 de Johannes Brahms), l’autre en février 1996, avec l’Orchestre national de Lille (Danses hongroises de Brahms, La Mer de Claude Debussy, suite de valses du Rosenkavalier de Strauss et La Valse de Maurice Ravel)[1]. Il a inauguré le un centre culturel portant son nom à Waziers, sa ville natale.

Il a été brièvement marié à la mezzo-soprano Suzanne Lefort du 21 juin 1947 au 6 décembre 1949[2], avant d'épouser le 20 avril 1950[3] la soprano Gina Marny, fille du directeur de l'Opéra de Marseille, Jean Marny[4]. Le couple a eu deux enfants, Isabelle et Jean-Reynald (mort en 2012).

Il est grand officier de la Légion d'honneur depuis 2009.

Georges Prêtre est coprésident de l'association « L'Art du chant français » (ACF) avec le chanteur Michel Sénéchal.

Notes

  1. Source : Véronique Gilles de l’Hippodrome – scène nationale de Douai[réf. nécessaire].
  2. « [Moïse Dupuis, Suzanne Lefort, artistes mais discrets] », Le Lensois normand tome 3, 30 mai 2013.
  3. Carnet du jour, Le Figaro du 19-20 avril 2014, p. 11 (70 ans de mariage).
  4. Georges et Isabelle Prêtre, La Symphonie d'une vie, coll. Essais et entretiens, Écriture, 2013.