Georges Holvoet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le baron Georges Holvoet (1874 - 1967[1]) est un juge, diplomate et une personnalité politique belge.

Docteur en droit avec la plus grande distinction à 21 ans, il est Procureur du Roi en 1911 puis Avocat général à la Cour de cassation en 1922. Gouverneur de la Province d'Anvers en 1923, il est Président du Comité exécutif de l'Exposition internationale d'Anvers et Président de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.

Envoyé extraordinaire du Roi Albert Ier en mission spéciale puis Ambassadeur extraordinaire du Roi Léopold III en mission spéciale. il est commissaire royal, Haut-Commissaire belge pour le Tarn et Garonne (?). Président du Collège des Hauts-Commissaires du Gouvernement belge puis chef de cabinet de S.A.R le Prince Régent.

Il cumule différentes charges : Membre du conseil de la Donation Royale, Président de la Fondation Universitaire, Président du Fonds national de la recherche scientifique, Président de la Fondation Francqui, Président de la Fondation nationale du cancer, administrateur de la Fondation médicale Reine Elisabeth, de la Fondation Marie-José, de la Fondation Père Damien et de la Belgian American Educational Foundation inc et membre correspondant de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Décorations[modifier | modifier le code]

Le Baron Holvoet est :

  • Grand Croix de l'Ordre de la Couronne, Grand Officier de l'Ordre de Léopold avec lisérés d'or, Croix civique de 1re classe, Titulaire de la décoration spéciale de Mutualité et Prévoyance de 1re classe et de la Médaille commémorative du Centenaire.
  • Grand Cordon de la Couronne d'Italie, de l'ordre d'Orange-Nassau et de l'Étoile d'Éthiopie.
  • Grand Croix de l'ordre Al Merito du Chili. Grand Officier de la Légion d'Honneur, de l'Étoile de Roumanie, de l'Ordre d'Ismail d'Égypte, de Polonia Restituta, de St Olaf de Norvège, des Trois Étoiles de Lettonie, de la Couronne du chêne du Luxembourg, de l'ordre du Christ du Portugal et du Sauveur de Grèce.
  • Commandeur de 1re classe de l'Étoile Polaire de Suède et de l'Ordre du Soleil Levant du Japon
  • décoré de la Medal of Freedom with bronze Palm des États-Unis, ainsi que de la Kings Medal britannique for courage in the cause of freedom, avec citation.

Lien interne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] De Brusselse negentien gemeenten en het Brussels model - Els Witte
  • Georges HOLVOET, dans Nouvelle Biographie Nationale, Bruxelles,(Académie Royale de Belgique), vol. 5, 1999, p. 202-205.

http://www2.academieroyale.be/academie/documents/FichierPDFNouvelleBiographieNational2107.pdf#page=206