Georges Grimod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Grimod
Fonction
Président
Stade lavallois Mayenne FC
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Autres informations
Sport

Georges Grimod, né à Laval le , décédé le à Laval, était un avocat et président de l'association des anciens du Lycée de Laval[1]. Il fut président du club omnisports du Stade lavallois[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Jules Grimod (1838-1906), marchand en nouveautés et de Victorine Toullier, et un des descendants de Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière.

Ancien élève du lycée de Laval. Il est secrétaire général des Étudiants de Caen en 1894-1895. Docteur en droit, il est avocat à Laval, et Bâtonnier de l'ordre. Il participe à la Première Guerre mondiale, où il est affecté à diverses formations à l'intérieur et aux armées. Trésorier dès 1894, puis vice-président et enfin président en 1919 de l'association des anciens du Lycée de Laval. Il donne des conférences à la Bourse du travail, et participe à la création de l'université populaire de Laval en 1901. Il est l'auteur de plusieurs articles de journaux.

Il est premier adjoint au maire de Laval de 1911 à 1925, délégué aux Beaux-Arts. Il reconstitue la musique municipale et est président de la Société philharmonique en 1920. Il est aussi président du club omnisports du Stade lavallois. Il participe à diverses sociétés et associations de Laval. Il est président du comité d'action et de concentration républicaines de Laval.

Le 4 septembre, par arrêté et par avis consultatif du Comité départemental de libération de la Mayenne (CDL), le préfet fixe la composition du conseil municipal de Laval[3], où il conserve son poste de conseiller municipal.

Il est fait chevalier en 1928 (décoré par Emile Sinoir), et le officier de la Légion d'honneur. Une rue porte son nom à Laval. Son fils Jean Grimod est journaliste et auteur d'émissions de radio.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Étude historique des droits des enfantes naturels reconnus dans la succession de leurs père et mère et commentaire de la loi du , Larose, 1898, 350 p. ;
  • La Question du divorce en 1903 (Les deux Vies, de P. et V. Margueritte), conférence donnée à l'hôtel de ville de Laval, le... , Goupil, 32 p. ;
  • Avec H. Guéranger, Dictionnaire pratique de droit rural et des usages ruraux du département de la Mayenne, Veuve Goupil, Laval, 1907, 357 p. ;
  • Accidents du travail chez les commerçants (loi du ), brochure de 1906.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Registre des naissances de l'année 1872 à Laval, état civil numérisé sur le site des Archives départementales de la Mayenne, vue 71/168
  2. Michel Jouneaux, Le Stade lavallois, Siloë, 1994, p.19.
  3. Le Courrier du Maine, 10 septembre 1944.

Liens externes[modifier | modifier le code]