Georges Dupont (chimiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Dupont
Fonction
Directeur
École normale supérieure
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Prix Jecker ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Georges Dupont (, La Réole - , 13e arrondissement de Paris) est un chimiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges Dupont naît le à la Réole de Pierre, Osmin, marchand mercier et de Marthe, Marie Aubian, modiste[1].

Il entre en 1904 à l'École normale supérieure (ENS) et fait le choix, rare à l'époque, d'étudier la chimie[2]. Au sein du laboratoire de chimie de l'ENS, alors dirigé par le futur prix Nobel de chimie Paul Sabatier, il rédige une thèse sur les gamma-alcools acétyléniques en 1912. Il exerce alors comme professeur de lycée en physique-chimie à Bordeaux jusqu'en 1914 avant d'être mobilisé dans le 37e régiment d'infanterie coloniale[3]. puis après guerre se met en congés de l'enseignement pour travailler en tant qu'ingénieur aux tréfileries et Laminoirs du Havre. En 1921 il rejoint la faculté de sciences de l'université de Bordeaux où il occupera différents postes de professeur en parallèle de son activité de directeur technique de l'Institut du pin[1]. Il devient doyen de la faculté en 1930, jusqu'à son départ pour Paris en 1933[4].

Professeur de chimie théorique à la faculté des sciences de Paris puis de chimie organique à l'École Centrale des Arts et Manufactures, il dirige le laboratoire de chimie de l'ENS à partir de 1934. C'est à cette époque que celui-ci, quittant les locaux exigus de la rue d'Ulm, s'installe dans les locaux actuels du 24, rue Lhomond, inaugurés en 1936 par Albert Lebrun et Léon Blum. Sur le plan scientifique, le laboratoire développe alors la recherche en chimie organique, et plus particulièrement l'étude des composés naturels. Georges Dupont introduit ainsi la chimie des terpènes.

Il succède en 1948 au médiéviste Albert Pauphilet à la tête de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, qu'il dirige jusqu'en 1954. Il est l'un des tout premiers scientifiques à avoir exercé cette fonction. C'est sous sa direction que les élèves de l'École normale supérieure deviennent, par une loi de 1948[5], fonctionnaires stagiaires.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Charle, Christophe et Telkes, Eva, « 42. Dupont (Georges) », Bibliothèque Historique de l’Éducation, vol. 25, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Supplément historique quinquennal de l'Association amicale de secours des anciens élèves de l'École normale supérieure
  3. Laurence Lestel, Itinéraires de chimistes 150 ans de chimie en France, EDP Sciences, , 605 p. (ISBN 978-2-7598-0315-6, lire en ligne)
  4. Marcin Krasnodębski, L’Institut du Pin et la chimie des résines en Aquitaine (1900-1970), , 617 p. (lire en ligne), p. 65
  5. Loi no 48-1314 du 26 août 1948 attribuant aux élèves des écoles normales supérieures le traitement et les avantages afférents à la condition de fonctionnaire stagiaire puis loi no 54-304 du 20 mars 1954 accordant la qualité de fonctionnaire stagiaire à tous les élèves des écoles normales supérieures

Liens externes[modifier | modifier le code]