Georges Claisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 18:48 et modifiée en dernier par 89.95.4.80 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Claisse
Description de l'image georges.claisse.jpg.
Naissance (83 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Française
Profession Comédien
Site internet www.georgesclaisse.com

Georges Claisse est un comédien français né le à Paris.

Biographie

Il partage essentiellement sa carrière entre la France et l’Allemagne. Il a joué près d’une trentaine de pièces de théâtre, tourné environ vingt-cinq films pour le cinéma et a tenu des rôles principaux dans plusieurs dizaines de téléfilms ou séries télévisées.

On l’entend régulièrement à la radio, sur les ondes de France Culture, France Inter, où il alterne pièces radiophoniques et lectures de textes. Il pratique aussi le doublage et prête souvent sa voix à de grands acteurs étrangers (Bill Nighy, Ian McDiarmid - Palpatine ou Dark Sidious -, Ed Harris, Albert Finney, Anthony Hopkins, James Caan, etc.)

En plus de l’allemand, il parle couramment l’anglais (il a participé à de nombreuses coproductions anglaises et américaines) et l’italien.

Sportif, skieur et grimpeur, il a tourné de nombreux films et séries de montagne (La Mort d’un guide, Le Miroir 2000, Le fils du ciel)

Il a été marié à l'actrice italienne Laura Morante.

Théâtre

Radio

On l'entend dans de nombreuses « dramatiques » radio.

On peut également l'entendre comme lecteur régulier sur France Culture dans les émissions Les Nouveaux Chemins de la connaissance, et depuis 2012 Le Gai Savoir, diffusée celle-ci le dimanche[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Écriture

Scénario de :

  • Les ténèbres recouvrent la terre 3 × h, coprod. A2, NDR (Allemagne), RTP (Portugal)
  • 1986 L’Exil aux Hébrides, adaptation d’une pièce autrichienne de Gert Jonke (diffusé sur France Culture en 2001. À paraître aux édition Verdier)

Références

  1. « Le Gai Savoir - Idées - France Culture », sur le site de la chaîne de radio France Culture (consulté le )
  2. scène de l'empereur version 2004.
  3. second doublage, version redux 2001

Liens externes