George Rogers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

George Rogers

Nom complet George Washington Rogers Jr
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 8 décembre 1958 (56 ans)
Lieu de naissance Duluth (Georgie)
Numéro 38
Position Running back
Carrière universitaire ou amateur
?-1980 Gamecocks de la Caroline du Sud
Trophée Heisman 1980
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 1er au total en 1981 par les
Saints de La Nouvelle-Orléans
1981-1984
1985-1987
Saints de La Nouvelle-Orléans
Redskins de Washington
Super Bowl 1987
Pro Bowl 1981 et 1982
Carrière pro. 1981 – 1987

College Football Hall of Fame 1997

(en) Statistiques sur NFL.com

George Washington Rogers Jr (né le 8 décembre 1958 à Duluth dans l'État de Géorgie) est un ancien joueur américain de football américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

George Rogers se fait remarquer alors qu'il ne joue pas dans l'équipe de son école. Il décide de s'inscrire à l'université de Caroline du Sud après la confirmation de l'entraîneur Jim Carlen qu'il trouverait sa place dans le roster. À cause de deux running back ayant obtenu leurs diplômes dans la même année, il devient le tailback de l'équipe vers la moitié de la saison.

Rogers retrouve son poste de running back lors de sa deuxième saison après avoir parcouru 1006 yards en seulement huit matchs. Il devient un des plus grands running back au niveau national avec un total de 1681 yards. Cette seconde saison s'achève par sa nomination dans la deuxième équipe All-America par divers journaux.

En 1980, il est donné favoris pour le trophée Heisman et fait 1781 yards avec son université ayant enregistré un score de 8-3. Ces performances lors de cette saison lui permettent d'être finaliste pour le trophée.

Le Downtown Athletic Club de New York élit George Rogers vainqueur du Trophée Heisman 1980 devant d'autres joueurs comme Hugh Green (defensive lineman de l'université de Pittsburgh) ou Herschel Walker (running back de l'université de Géorgie). Lors du dernier match à domicile des Gamecocks, à la mi-temps, son numéro 38 est retirée devenant le premier joueur de l'université à avoir son maillot retiré. Il quitte l'équipe de Gamecocks avec ses 5204 yards en trois ans (plus haut total de l'université) et 31 touchdowns (à égalité avec Harold Green). Il réalise une performance de 100 yards en moyenne par match lors de ses vingt-deux dernières confrontations.

NFL[modifier | modifier le code]

Sans grande surprise, George est sélectionné au premier tour du draft de 1981 par les Saints de La Nouvelle-Orléans au premier choix devant Lawrence Taylor. Il commence sa saison en tant que rookie d'une bien belle manière en parcourant 1674 yards faisant le meilleur score de toute la NFL soit une moyenne de 104,9 yards par matchs. Il inscrit 13 touchdowns lors de sa première saison se classant deuxième ex-æquo, remportant par la même occasion le titre de NFL Offensive Rookie of the Year (meilleur rookie offensif de l'année) pour la saison 1981.

Les performances de Rogers permettent aux Saints de sortir de l'ombre et de concurrencer les places pour les play-offs avec des joueurs comme Earl Campbell et Archie Manning.

Après la saison 1984, il est transféré chez les Redskins de Washington où il aligne lors de la saison 1986 un total de 18 touchdowns, tous sur des rushs.

Sa carrière se termine le 31 janvier 1988 lors du Super Bowl XXII où il prend sa retraite après le titre, arrêt dû à de nombreuses blessures notamment lors de ce match.