George Orton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orton.
George Orton Portail athlétisme
George Orton.jpg
George Orton
Informations
Disciplines demi-fond, Athlétisme
Nationalité Canada Canadien
Naissance 10 janvier 1873
Lieu Strathroy, dans l'Ontario
Décès 26 juin 1958
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 1

George Washington Orton, né le 10 janvier 1873 et décédé le 26 juin 1958, est un athlète canadien, spécialiste du demi-fond, champion olympique lors des Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris, le premier Canadien champion olympique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né à Strathroy, dans l'Ontario, Orton poursuit ses études à l'Université de Toronto, avant de partir à l'Université de Pennsylvanie en 1893. À l'époque, il est déjà un des meilleurs spécialistes du demi-fond d'Amérique du Nord. Il remporte des titres nationaux au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, sur le mile, le deux-miles et la course d'obstacles. Le temps d'Orton sur le mile de 4 minutes 21,8 secondes en 1892 restera le record canadien pendant trente années.

Orton obtient son diplôme en 1896, mais il continue la pratique du sport. Le couronnement de la carrière d'Orton viendra à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1900 qui ont lieu à Paris. Orton dispute trois épreuves : deux épreuves de course d'obstacles et le 400 m haies. Orton est le premier Canadien à remporter une médaille, gagnant l'épreuve du 2 500 mètres course d'obstacles ou 2 500 mètres steeple. Il finit par la suite à la troisième place du 400 mètres haies et cinquième du 4 000 mètres course d'obstacles.

Ensuite, Orton est entraîneur d'athlétisme à l'Université de Pennsylvanie, et il écrit un livre sur l'histoire de l'athlétisme de cette université. Il est introduit au Panthéon des sports canadiens et au Temple de la renommée olympique du Canada. Orton décède à l'âge de 85 ans à Meredith, au New Hampshire.

Palmarès et records[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]