George Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Lyon à l'occasion des JO de 1904.
George Lyon.

George Seymour Lyon, né le 27 juillet 1858 et décédé le 11 mai 1938, était un golfeur amateur canadien. Il a notamment remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 1904 à Saint-Louis dans l'un des deux olympiades où le golf fut programmé (avec les JO de 1900). Il a exercé également divers sports tels que le cricket, le curling ou le saut à la perche. Il a été introduit dans le temple de la renommée du sport canadien en 1955.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lyon est né à Richmond en 1858. Au cours des trente premières années de sa vie, il s'exerce à différentes pratiques sportives, tout d'abord avec le saut à la perche établissant le record national à l'âge de 18 ans[1]. Il pratique également le baseball puis le cricket où il est sélectionné dans l'équipe du Canada à la fin du XIXe siècle. Enfin, il pratique le curling et le football.

Bien qu'il n'ait débuté le golf qu'à l'âge de 38 ans, il s'est imposé à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1904 à Saint-Louis aux États-Unis, le tournoi olympique n'étant ouvert qu'aux amateurs. Il a également remporté à huit reprises le championnat amateur canadien entre 1898 et 1914 et le championnat canadien des seniors à dix reprises entre 1918 et 1930. Enfin, il s'est hissé en finale du championnat amateur des États-Unis en 1906 et en demi-finale du championnat amateur de Grande-Bretagne. En 1908, il se rend à Londres pour disputer les Jeux olympiques de Londres et y défendre son titre mais le tournoi est annulé au dernier moment et le golf ne sera plus jamais programmé aux olympiades. Il décède à Toronto en 1938.

En 1955, il est introduit au temple de la renommée du sport canadien puis en 1971 au temple de la renommée du golf canadien.

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) By George, He Was Good, communities.canada.com, consulté le 28 juillet 2008.

Lien externe[modifier | modifier le code]