George Luz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Luz, Sr.
George Luz pendant la seconde guerre mondiale
George Luz pendant la seconde guerre mondiale

Surnom Luz
Naissance 17 juin 1921
Fall River, Massachusetts
Décès 15 octobre 1998 (à 77 ans)
West Warwick (en), Rhode Island
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Allégeance United States Army
Grade Sergent
Années de service 1942 – 1945
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille de Normandie
Opération Market Garden
Bataille des Ardennes
Distinctions World War II Victory Medal
Presidential Unit Citation
Bronze Star
Purple Heart
Famille Delvina (femme)
Lana Miller Luz (fille)
George, Jr. (fils)
Steve (fils)
Louise (sœur)
Rita (sœur)

George Luz Sr. (17 juin 1921 - 15 octobre 1998) est un sous-officier de la Easy Company durant la Seconde Guerre mondiale. Il apparaît dans la mini-série Frères d'armes.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

George Luz est né à Fall River, dans le Massachusetts. Ses parents sont d'origine portugaise. Il grandit à West Warwick (en), dans le Rhode Island et s'engage dans les parachutistes le 25 août 1942 à Providence.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

George Luz est assigné à la Easy Company, 506e régiment de parachutistes, 101e division aéroportée. Il est apprécié pour son sens de l'humour et sa capacité à imiter n'importe qui, ce qui lui attirait des ennuis : lors d'un exercice en Angleterre, il imite le major Oliver Horton, commandant du 3e bataillon, en s'adressant au capitaine Herbert Sobel. De ce fait, ce dernier coupe la clôture d'un fermier anglais et laisse s'échapper un troupeau de vaches.

Luz est parachuté en Normandie le Jour J. À l'atterrissage, il se perd et tente de retrouver ses camarades. Avant sa mort en 1998, il déclara s'être caché derrière une haie et avoir aperçu d'autres parachutistes être abattus par des balles traçantes. Il rejoint la Easy Company le lendemain et assiste à la prise de Carentan.

Il est également parachuté en Hollande, lors de l'Opération Market Garden, en octobre 1944, avant de participer à la Bataille des Ardennes, où il perd plusieurs amis tués par l'artillerie allemande.

George Luz est crédité comme ayant aidé les hommes de la Easy Company à garder le moral dans les moments difficiles, grâce à son humour.

Après guerre[modifier | modifier le code]

Juste après la guerre, Luz s'installe à West Warwick, Rhode Island, où il épouse Delvina. Dans le livre de Stephen E. Ambrose, il est affirmé à tort qu'il deveint bricoleur. Son fils révèle qu'il a travaillé comme consultant en maintenance, et qu'il fut tué dans un accident de travail. 1600 personnes assistèrent à ses funérailles.