George Leybourne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

George Leybourne de son vrai nom Joe Saunders est un musicien populaire Anglais, né à Newcastle dans la région des Midlands en 1842 et est décédé à Islington en 1884 à l’âge de 44 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prédestiné à une carrière de mécanicien, il est rapidement passionné pour l’écriture, la composition et l'interprétation de la musique populaire anglo-saxonne.

George Leybourne se fit connaître grâce à ses chansons à boire et plus particulièrement sur le champagne, ce qui contribua à augmenter les ventes des caves champenoises comme le Moët et Chandon qui le sponsorisa. Pour cela il fut connu et surnommé sous le sobriquet de Champagne Charlie, motivé par ses allures de dandy.

Son premier succès à Londres et sur une musique d'Alfred Lee fut sans conteste la chanson de Champagne Charlie qui obtint une réussite immédiate, chanson fétiche pour lui car il la chanta jusqu'à la fin de sa vie.

C’est lui qui composa la très populaire chanson « L'audacieux jeune homme au trapèze volant » titre original : The Daring Young Man on the Flying Trapeze inspirée par le très célèbre voltigeur et trapéziste Jules Léotard. George Leybourne finit sa carrière très tôt en obtenant de moins en moins de succès, ce qui le précipita dans une obscure fin de vie et ignoré de tous. George Leybourne est mort à Islington et est enterré au cimetière : Abney Park Cemetery à Stoke Newington, Londres.

Compositeur - Filmographie[modifier | modifier le code]