George Hoyningen-Huene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le baron Georg von Hoyningen-Huene - dit George Hoyningen-Huene (Saint-Pétersbourg 1900 - Los Angeles 1968) - est un photographe de mode fécond des années 1920 et 1930. Il est né en Russie dans une famille allemande de la Baltique. Son père est le baron Barthold von Hoyningen-Huene, sujet de l'Empire russe, et sa mère la fille de l'ambassadeur américain en Russie. Il passa sa vie en France, en Angleterre et aux États-Unis, où il prit la nationalité américaine.

Europe[modifier | modifier le code]

Lors de la révolution russe de 1917, les Hoyningen-Huene s'enfuient d'abord pour Londres, puis Paris. Vers 1925, Georg était déjà parvenu au poste de chef de la photographie pour Vogue Paris. En 1931, il rencontre Horst, le futur photographe, qui devient son amant et son modèle attitré, et voyage avec lui en Angleterre cet hiver. Sur place, ils rendent visite au photographe Cecil Beaton, qui travaillait alors pour British Vogue. En 1931, Horst entame son association avec Vogue, publiant ses premières photos en novembre.

États-Unis[modifier | modifier le code]

En 1935 Hoyningen-Huene qui anglicise son prénom en George déménage pour New York où il travaille principalement pour Harper's Bazaar. Il publie deux livres d'art sur la Grèce et l'Égypte avant de s'installer à Hollywood, où il fait des portraits de stars de cinéma.

Il travaille étroitement avec George Cukor, en particulier comme consultant spécial sur les couleurs et les prises de vue du film Une étoile est née avec Judy Garland (1954). Il accomplit le même travail pour le film Les Girls, avec Kay Kendall et Mitzi Gaynor (1957), et le film de Sophia Loren Heller in Pink Tights.

Il meurt à l'âge de 68 ans à Los Angeles.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Costume designer - filmographie

  • A Breath of Scandal (1960) (Olympia) Italie

Voir aussi[modifier | modifier le code]