George Halsey Perley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Halsey Perley

Le très honorable George Halsey Perley K.C.M.G., C.P. (12 septembre 1857-4 janvier 1938) fut un diplomate et homme politique fédéral du Québec.

Né à Lebanon dans le comté de Grafton, New Hampshire, George H. Perley fit ses études élémentaires à Concord dans le New Hampshire et à Ottawa. Il compléta ensuite un baccalauréat en arts à l'Université Harvard en 1878.

Élu comme député du Parti conservateur en 1904 dans le comté d'Argenteuil. Il servit ensuite au Haut-commissariat dans le ministère britannique des Forces militaires d'outre-mer durant la Première Guerre mondiale en tant que représentant du gouvernement de Robert Laird Borden. Il ne se représenta pas en 1917. Il revint en politique en 1925 dans le comté d'Argenteuil. En 1926, il servit comme Secrétaire d'État du Canada dans le gouvernement d'Arthur Meighen et ensuite ministre sans portefeuille dans le gouvernement de Richard Bedford Bennett.

Sir George Perley et sa femme inspectent un officier canadien durant la Grande Guerre.

Il est le fils de William Goodhue Perley qui fut député fédéral de la circonscription ontarienne de Cité d'Ottawa de 1887 à 1890.

Avant de devenir député il avait sans succès tenté sa chance dans la circonscription ontarienne de Russell en 1900 et dans Argenteuil en 1902. Il sera finalement élu dans cette dernière en 1904.

Il décède en 1938 à l'âge de 96 ans.

Voir aussi[modifier | modifier le code]