George Coleman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coleman.

George Coleman (né le 8 mars 1935 à Memphis, Tennessee) est un saxophoniste américain de jazz, connu principalement pour ses travaux avec Miles Davis et Herbie Hancock dans les années 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

George Coleman apprend le saxophone alto durant son adolescence, inspiré par Charlie Parker. Après avoir travaillé avec Ray Charles, il est engagé par B. B. King en 1955 et bascule sur le saxophone tenor. En 1956, il part à Chicago et travaille avec Gene Ammons et Johnny Griffin avant de rejoindre le groupe de Max Roach en 1958. Il part avec ce dernier à New York et joue avec Slide Hampton avant de rejoindre le groupe de Miles Davis. Il joue notamment sur les albums My Funny Valentine et Four and More enregistrés tous les deux en live au Lincoln center en 1964. Il est peu après remplacé par Wayne Shorter. L'année suivante, il joue sur Maiden Voyage de Herbie Hancock considéré comme un des meilleurs albums du pianiste.

Coleman a également joué durant sa carrière avec Chet Baker, Charles Mingus, Shirley Scott, Clark Terry, Horace Silver, Lee Morgan, Elvin Jones, Ahmad Jamal.

Au début des années 1970, il monte son propre groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Comme sideman[modifier | modifier le code]