George Alagiah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Alagiah

George Maxwell Alagiah OBE, (né le 22 novembre 1955 en Sri Lanka) est un présentateur avec BBC Television au Royaume-Uni. Avec Natasha Kaplinsky, il présent le Six O'Clock News, un téléjournal qui a lieu à 18 h, heure de Grande-Bretagne. Il est le présentateur principal de World News Today (Les Nouvelles de Monde Aujourd'hui) depuis son début.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les membres de la famille Alagiah sont d'origine sri-lankaise, où George est né, et sont Tamouls sri-lankais, mais ses parents sont morts à Ghana, où George habitait de l'âge de 5 ans. George était un étudiant à un internat catholique, St John's College, à Southsea en Hampshire, avant aller à une université.

Il est retourné à la maison de son grand-père en Sri Lanka après le Tsunami asiatique de 2004 pour surveiller les dommages[1].

Carrière en journalisme[modifier | modifier le code]

Alagiah rejoignit la BBC en 1989 après 7 ans avec South Magazine[2]

En 2000, il a été une part de l'équipe BBC qui a collectionné un prix Bafta pour son assurance du conflit de Kosovo.

Il a été le présentateur du BBC Four News de son début en 2002. Le programme a été renommé The World (Le Monde).

En janvier 2003, il a rejoint le BBC Six O'Clock News, lequel il a présenté avec Sophie Raworth jusqu'à l'octobre 2005. Antérieurement, de 1999, il a un 2e présentateur du BBC One O'Clock News, l'équivalent britannique au Journal de 13 Heures de France 2. Depuis le 3 juillet 2006, il présente aussi un programme analytique de nouvelles, World News Today sur BBC World.

Alagiah a gagné beaucoup de prix qui inclut ceux pour le meilleur reportage international à la Royal Television Society en 1993 et, d'Amnesty International en 1994, pour le meilleur journaliste. Il est aussi un membre du comité directeur d'ARTICLE 19, une organisation britannique des droits humains.

Références[modifier | modifier le code]

  1. BBC - Press Office - George Alagiah
  2. NewsWatch | Profiles | George Alagiah

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]