George-Emile Eberhard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George-Emile Eberhard en 1911

George-Emile Eberhard, né en 1865 à Saint-Imier et mort en 1936, est un horloger et industriel suisse qui fonda la compagnie d'horlogerie Eberhard & Co.

Biographie[modifier | modifier le code]

1865-1919[modifier | modifier le code]

Le siège du groupe Eberhard en 1907

George-Emile Eberhard est le descendant d'une grande famille bernoise dont les origines remontent au Xe siècle[1]. Le père de George-Emile, passionné par l'horlogerie, initie son fils à cet art dès son plus jeune âge.

En 1887, à l'âge de 22 ans, George-Emile s'installe à La Chaux-de-Fonds afin d'y fonder sa propre manufacture, Eberhard. Il met alors au point le tout premier chronographe de poche qui consacre la jeune manufacture comme l'une des plus renommées pour la précision de ses mécaniques horlogères. En 1907, la manufacture Eberhard & Co est devenue une entreprise mondiale[1] dont les chronographes et chronomètres de grande précision font référence.

En 1919 à l'issue de la Première Guerre mondiale, George-Emile lance un chronographe-bracelet en or 18 carats à attaches mobiles et fond à charnière qui révolutionne la conception des montres de luxe. La même année, à l'âge 54 ans, il laisse les reines de son empire à ses deux fils, George et Maurice.

1919-1930[modifier | modifier le code]

George-Emile, qui a bâti l'une des plus grosses fortunes de l'industrie horlogère de son temps[réf. nécessaire], fini sa vie en patriarche d'une des plus puissances dynasties industrielles de Suisse. En effet, au moment de sa mort au milieu des années 1930, ses enfants et petits-enfants se sont alliés avec les plus grandes familles de l'industrie horlogère suisse de l'époque: les Blum, Vogel et Ditisheim, et contrôlent ainsi un ensemble rassemblant les principales entreprises horlogères du monde, notamment les manufactures:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Histoire d'Eberhard & Co.," Eberhard, www.eberhard-co-watches.ch/

Liens externes[modifier | modifier le code]