Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff

Description de cette image, également commentée ci-après

Georg Wenzeslaus, baron de Knobelsdorff.
Portrait par Antoine Pesne (1738)

Naissance 17 février 1699
Crossen an der Oder
Décès 16 septembre 1763 (à 64 ans)
Berlin
Pays de résidence Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Profession Peintre et architecte
Activité principale Construction du palais de Sanssouci

Georg Wenzeslaus, baron de Knobelsdorff (né le 17 février 1699 à Crossen an der Oder - mort le 16 septembre 1753 à Berlin) est un peintre et un architecte prussien du début du XVIIIe siècle. On lui doit notamment la construction du palais de Sanssouci, à Potsdam.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord militaire au service de l'armée prussienne, il abandonna en 1729 son poste de capitaine pour se consacrer entièrement à sa passion de l'architecture. En 1740, il alla étudier à Paris et en Italie aux frais du nouveau roi, Frédéric le Grand. En tant qu'architecte, Knobelsdorff fut influencé par le classicisme à la française, et par le palladianisme. Ses premiers travaux, à Rheinsberg (qui était la résidence du monarque à l'époque), lui permirent de jeter les premières bases du rococo frédéricien, notamment en matière de décoration intérieure. Puis il réalisa les agrandissements du Stadtschloss de Potsdam (1740-1744) avant de se consacrer au palais de Sanssouci.

Knobelsdorff exerça les fonctions de conservateur en chef de l'ensemble des bâtiments royaux, et était par ailleurs secrètement consulté en matière financière.

Représentations[modifier | modifier le code]

Karl Begas créa une statue de Knobelsdorff en 1886. Érigée au départ dans le hall d'entrée de l'Altes Museum, à Berlin, elle se trouve aujourd'hui dans un dépôt de cette même institution.

Travaux[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]