Georg Grimm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Johann Georg Grimm (Immenstadt im Allgäu, 1846 - Palerme, 1887) était un peintre, professeur, designer et décorateur allemand qui a vécu et travaillé quelque temps au Brésil.

Études et voyages[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Munich entre 1868 et 1870, où il a été probablement un élève de Karl von Franz et Adam Piloty. Après avoir voyagé en Europe, Moyen-Orient et en Afrique, il arrivé au Brésil en 1878, où il voyage dans la région de Rio de Janeiro et de Minas Gerais où il exécute des études de paysages.

Rio de Janeiro[modifier | modifier le code]

Installé à la Cour, il s'associe à un compatriote du nom de Steckel qui a une société de peinture et de décoration. Il est parfois embauché par des éleveurs pour exécuter des paysages de leur propriétés d'une précision presque photographique.

Entre 1882 et 1884, il est professeur par intérim de paysages, fleurs et animaux à l'Académie impériale des Beaux-Arts, où il introduit l'étude de la peinture en plein air.

Le groupe de Grimm[modifier | modifier le code]

À la mi-1884, il quitte l'académie en raison de désaccords sur les méthodes d'enseignement et est suivi par quelques étudiants, formant ce qu'on appelle le groupe de Grimm, dont Antonio Parreiras et Castagneto seront les membres les plus importante dans l'histoire de l'art brésilien.

Jusqu'en 1886, il travaille sur commande et en 1887 retourne en Europe peu de temps avant de mourir à Palerme. Il est enterré dans le cimetière "Santa Maria dei Rotoli" à Palerme.

Œuvres de Georg Grimm peintes au Brésil[modifier | modifier le code]