Geordie Walker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Walker.
Geordie Walker lors d'une tournée avec Killing Joke en Australie, 2005.
Sur scène avec Killing Joke à Paris, en septembre 2008.

Geordie Walker (né Kevin Walker le 18 décembre 1958, à Chester-le-Street, comté de Durham, Royaume-Uni) est un guitariste de post-punk et de Metal industriel, surtout connu pour sa participation active à la carrière du groupe Killing Joke[1]. Walker vit à Détroit avec sa femme et son fils, Atticus[2].

Vie et carrière artistique[modifier | modifier le code]

Durant son enfance sa famille déménage vers la sud, à Milton Keynes, près de Londres. C'est là qu'il acquiert son surnom, dû à son fort accent « geordie » (du nord-est de l'Angleterre).

Walker rejoint les membres fondateurs du groupe Killing Joke en 1978 en répondant à une annonce passée par le chanteur du groupe, Jaz Coleman ; Walker et Coleman sont les seuls membres récurrents du groupe depuis lors[3].

Geordie Walker aura également été, au cours de sa longue carrière, membre des groupes de métal industriel Murder, Inc., The Damage Manual et Pigface.

Il est aussi célèbre pour sa guitare dorée, une Gibson à caisse semi-évidée modèle ES-295 (de type « électrique espagnole ») produite originellement entre les années 1952 et 1957 et récemment rééditée. Cette guitare, accordée un ton plus bas que la normale pour donner D-G-C-F-A-D (ré-sol-do-fa-la-ré) depuis l'album Revelations en 1982, et sur laquelle Geordie ajoute distorsion, chorus et réverbération, a contribué à forger le son du groupe[4].

Bien que plus connu pour son jeu de guitare électrique hypnotique et brut, il est aussi adepte de la guitare acoustique, de façon anecdotique sur Outside the Gate (1988) et Pandemonium (1994), et bien plus insistante sur Democracy (1996).

Il a coutume de fumer sur scène, même aux États-Unis où cette pratique est interdite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche biographique de l'artiste sur le site Allmusic.com.
  2. (en) Voir la courte biographie disponible sur la page Myspace officielle de Geordie Walker.
  3. (en) Voir cette interview pour le magazine Music UK, juin 1984.
  4. Cette fiche technique montre le système d'amplification et d'effets habituellement utilisé par Walker sur scène.

Articles connexes[modifier | modifier le code]