Geoffroy de Vigeois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2014 à 16:02 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Geoffroy du Breuil de Vigeois (aussi connu sous le nom de Geoffroy de Vigeois) est un religieux français, qui fut abbé à Vigeois de 1170 à 1184, où il écrivit sa Chronique, restée célèbre comme description de l'époque où il vécut.

Éléments biographiques

Geoffroy de Vigeois fut initialement formé à l'abbaye bénédictine de Saint-Martial de Limoges, connue pour abriter une importante bibliothèque.

Il rédigea sa Chronique en y mentionnant de manière détaillée les détails de familles qu'il connaissait (dont sa propre famille) ainsi que les événements de la période 994-1184 : l'épidémie d'ergotisme, les préparations à la première Croisade, les rapports des combats en Terre-Sainte, l'expansion du Catharisme (en 1181, on se référait plutôt à l'« albigéisme »).

Bibliographie

  • Chronique de Geoffroy, prieur de Vigeois, traduite par François Bonnélye, précédée d'une étude par J. Sage, Tulle, impr. de Vve Detournelle, [s. d.], XV-201 p[1].
  • Étude historique et bibliographique sur Geoffroy de Vigeois, par l'abbé Arbellot, Limoges, Vve H. Ducourtieux, 1888, 31 p.

Notes et références

Liens externes

Articles connexes