Geoffroy d'Eu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geoffroy d'Eu
Image illustrative de l’article Geoffroy d'Eu
Amiens, cathédrale Notre-Dame, gisant de Geoffroy d'Eu
Biographie
Naissance XIIe siècle ?
Décès
Amiens
Évêque de l'Église catholique
Évêque d'Amiens

Geoffroy d'Eu ou Geoffroy II est un évêque d'Amiens, mort dans cette ville le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Geoffroy Le Wallech ou Le Valet[Note 1], originaire de la ville d'Eu (Seine-Maritime) étudia, à Paris, la philosophie, la théologie et la médecine où il obtint le grade de docteur dans ces deux disciplines et devint chanoine du chapitre cathédral d'Amiens avant d'être élu évêque d'Amiens en [1].

Dès sa nomination, il continua l'œuvre de reconstruction en style gothique de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, entreprise par son prédécesseur Évrard de Fouilloy, à la suite de l'incendie qui avait ravagé en 1218 l'édifice roman précédent. Le premier architecte Robert de Luzarches étant mort en 1222, il choisit son successeur en la personne de Thomas de Cormont. À sa mort, la grande nef gothique de la cathédrale que nous connaissons aujourd'hui était déjà achevée, les bases du transept et de la façade étaient posées.

En 1223, sur ordre du pape Honorius III, une assemblée des évêques se tint à Paris à laquelle Geoffroy d'Eu participa. L'objet de ce concile était la lutte contre l'hérésie albigeoise.

En 1225, il cosigna avec Mathieu de Montmorency, connétable de France et Barthélemy de Roye, Grand chambrier de France, l'acte par lequel, Marie, comtesse de Ponthieu, faisait don du château de Doullens au roi de France Louis VIII[2].

Geoffroy d'Eu assista au sacre du roi Louis IX (Saint-Louis), le 25 novembre 1226, à Reims. En 1227, une bulle du pape Honorius III l'autorisa à priver de bénefices, les chanoines de la collégiale Saint-Nicolas d'Amiens qui refusaient de siéger dans cette collégiale[1].

En 1228, il assista au concile de Paris consacré à l'épineuse question de la pluralité des bénéfices à laquelle Geoffroy d'Eu était hostile.

En 1232, il donna aux chanoines du chapitre cathédral un terrain où il puissent s'établir. En 1235, il donna des constitutions aux religieuses de l'hôtel-Dieu et confirma les dons de terres faits par Gaultier d'Heilly et ratifiés par son fils Mathieu d'Heilly, sur lesquelles était construit l'hôtel-Dieu[3].

À sa mort, le 25 novembre 1236, il fut inhumé dans la cathédrale d'Amiens, où se trouve son gisant de bronze, sur le côté nord de la nef.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste Maurice de Sachy, Histoire des évesques d'Amiens, Abbeville, Veuve de Vérité Libraire, (lire en ligne).
  • J. Corblet, Revue de l'art chrétien, XIV, 1870-1871
  • Edmond Soyez, Notices sur les évêques d'Amiens, Amiens, 1878, Langlois

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Son frère était nommé dans l'Obituaire de la cathédrale d'Amiens, Valet d'Eu tout comme sa sœur Ade

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sachy 1770, p. 127.
  2. Sachy 1770, p. 129.
  3. Sachy 1770, p. 130.