Geoffrey Marcy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marcy.

Geoffrey W. Marcy

Description de l'image  Geoffrey Marcy.jpg.
Naissance 29 septembre 1954 (59 ans)
Champs Astronomie
Directeur de thèse ?
Étudiants en thèse John Asher Johnson
Renommé pour Recherche d'exoplanètes
Distinctions voir section dédiée

Geoffrey « Geoff[1] » W. Marcy (né le 29 septembre 1954) est célèbre pour avoir découvert plus de planètes extrasolaires que quiconque (70 parmi les 100 premières découvertes), avec R. Paul Butler et Debra Fischer. Il confirma également la découverte par Michel Mayor et Didier Queloz de la première planète extrasolaire 51 Pegasi b. Ses autres succès comprennent la découverte du premier système de planètes multiples autour d'une étoile semblable à la nôtre (Upsilon Andromedae), la première planète transitant devant une autre étoile (HD 209458b), la première planète extrasolaire orbitant au-delà de 5 UA (55 Cancri d) et les premières planètes de la taille de Neptune (Gliese 436 b et 55 Cancri e).

Marcy et Michel Mayor ont reçu en 2005 le prix Shaw en astronomie d'un million de dollars pour leurs travaux. Il a été lauréat de la médaille Henry Draper en 2001 et du prix Beatrice M. Tinsley en 2002.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Marcy obtint une licence double majeur en physique et en astronomie à l'UCLA et fut diplômé Summa Cum Laude en 1976. Il s'inscrivit ensuite à l'université de Californie à Santa Cruz pour une thèse en astrophysique, qu'il soutint en 1982.

Il a occupé plusieurs postes d'enseignant, le premier à l'Institut Carnegie de Washington comme Carnegie Fellow de 1982 à 1984, puis comme professeur associé de physique et d'astronomie de 1984 à 1996 et comme professeur d'université distingué de 1997 à 1999 à l'université d'État de San Francisco. Actuellement, il est professeur adjoint à l'université d'État de San Francisco et professeur d'astronomie à l'UC Berkeley.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]