Gens de France et d'ailleurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gens d'ailleurs)

Gens de France et d'ailleurs est un album de bande dessinée de Jean Teulé publié par Fakir Editions[1]. Il reprend en les augmentant les albums Gens de France et Gens d'ailleurs, publiés par Casterman en 1988 et 1990 puis par Ego comme x en 2005, recueils de reportages en bande dessinées réalisés par Teulé dans la deuxième moitié des années 1980. Il est finalement réédité par Fakir Editions le 4 juin 2021.

Formellement ambitieuses, ces histoires associent photographies fortement retouchées, dessin et récitatifs importants pour présenter des personnes étranges, parfois à la limite de la folie. « Pouss[ant] la bande dessinée jusqu'à ses plus extrêmes limites[2] », ces histoires sont les dernières bandes dessinées que réalise seul Teulé avant de se consacrer au roman.

Le site d'informations Blast publie le , sur sa chaîne Youtube, Gens de France, une série qui reprend l'idée de Jean Teulé.

Publications[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les folles aventures des gens ordinaires - Journal Fakir », sur www.fakirpresse.info (consulté le )
  2. Glasser (2003), p. 51
  3. Mattéo Sallaud, « BD : au festival d’Angoulême, le prix du meilleur album prend du poids chaque année », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)

Documentation[modifier | modifier le code]