Geno Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Smith.

Geno Smith

Description de l'image  Geno Smith at Jets training camp.JPG.
Nom complet Eugene Cyril Smith III
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 10 octobre 1990
Lieu de naissance Miramar (Floride)
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 100 kg (220 lb)
Numéro 7
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2009-2012 Mountaineers de West Virginia
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 39e au total en 2013 par les
Jets de New York
Depuis 2013 Jets de New York
Carrière pro. 2013 – aujourd'hui

Eugene Cyril "Geno" Smith III, né le 10 octobre 1990 à Miramar (Floride), est un joueur américain de football américain évoluant au poste de quarterback pour les Jets de New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Il rejoint l'université de Virginie-Occidentale en 2009 et est intégré dès sa première saison de freshman à l'équipe des Mountaineers de West Virginia. Il reste remplaçant une grande partie de la saison, et ne sert qu'occasionnellement. Il termine la saison avec 32 passes complétées sur 49 pour 309 yards, 1 touchdown et 1 interception.

Il devient titulaire durant sa saison de sophomore en 2010, et mène les Mountaineers au bilan de 9-4. Il complète au total 241 passes sur 372 pour 2763 yards, 24 touchdowns, 7 interceptions et court pour 217 yards.

Il se révèle réellement durant sa saison de junior en 2011. Profitant d'un nouveau système offensif basé sur la passe, il voit ses statistiques augmenter considérablement. Il mène les Mountaineers au bilan de 10-3 et leur permet de remporter l'Orange Bowl contre les Tigers de Clemson sur le score de 70 à 33. Durant ce match dont il est nommé MVP, il égalise les records du nombre de touchdowns à la passe (6), de touchdowns au total (7), de points inscrits (42) en un Bowl et bat avec 401 yards le record établit par Tom Brady en 2000 du plus grand nombre de yards lancés durant l'Orange Bowl. Il finit la saison avec le record du plus grand nombre de yards de la Big East Conference avec 4385 yards, et lance pour 31 touchdowns contre 7 interceptions.

Ses excellentes performances continuent durant sa saison de senior, en 2012, bien que les Mountaineers finissent avec le bilan médiocre de 7-6. Il profite de cette dernière saison pour battre la plupart des records de son université et pour réaliser plusieurs matchs spectaculaires. Il lance ainsi pour 323 yards et 4 touchdowns dès le match d'ouverture, puis 411 yards et 5 touchdowns lors d'une défaite face aux Dukes de James Madison. Il bat également les Bears de Baylor sur le score de 70-63 au cours d'un match où il complète 45 passes sur 51 pour 656 yards et 8 touchdowns. Lors du dernier match de la saison, il réalise une prestation presque parfaite en complétant 23 passes sur 24 pour 407 yards et 3 touchdowns. Il finit la saison avec 4205 yards pour 42 touchdowns et seulement 6 interceptions.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Draft 2013[modifier | modifier le code]

Éligible pour la draft, les journalistes spécialisés le prédisent souvent comme le premier quarterback à devoir être sélectionné au cours de la Draft 2013. Pourtant, il n'est pas choisi durant le premier tour dans la mesure où il est sélectionné à la 39e position (deuxième tour) par les Jets de New York. Il n'est finalement que le deuxième quarterback sélectionné au cours de cette draft, après E. J. Manuel. Suite à cette sélection plus tardive que prévue, il renvoie ses agents dès le lendemain de la draft.

Avec les Jets de New York[modifier | modifier le code]

Au moment où il arrive chez les Jets, l'équipe est en plein reconstruction au niveau du poste de quarterback. Il doit ainsi faire face à une concurrence importante, avec Mark Sanchez, le titulaire très discuté des quatre dernières saisons des Jets ; Tim Tebow, le joueur vedette qui n'a pas reçu une seule titularisation de la saison passée ; David Garrard, le vétéran arrivé à l'inter-saison pour faire de la concurrence ; et le jeune Greg McElroy, qui a remplacé à deux reprises Sanchez l'année précédente. De la place se fait pourtant vite, avec Tebow qui est libéré par l'équipe trois jours après la sélection de Geno à la draft, Garrard qui est contraint de résilier son contrat après la résurgence d'une blessure durant les camps d'entraînement de mai et McElroy qui est également libéré à la fin du mois d'août. Smith est alors en concurrence directe avec Sanchez durant la pré-saison, jusqu'à une blessure à l'épaule de ce dernier au cours du troisième match de pré-saison. Sanchez sérieusement touché, Smith est alors nommé quarterback des Jets pour le début de la saison 2013.

Pour son premier match, il complète 24 passes sur 38 pour 256 yards et un touchdown et permet à son équipe de remporter une victoire 19-18 face aux Buccaneers de Tampa Bay. La semaine suivante, il connaît sa première défaite après avoir perdu 13-10 face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, où il lance notamment trois interceptions durant le dernier quart-temps. Le 10 octobre, lors d'une victoire 30-28 face aux Falcons d'Atlanta lors du Monday Night Football, il complète 16 passes sur 20 pour 199 yards et 3 touchdowns, ce qui lui vaut d'être nommé Rookie et Joueur Offensif AFC de la semaine. Il connaît ensuite un long passage à vide entre la 8e et la 13e semaine, où il enchaîne cinq matchs sans inscrire de touchdown à la passe tout en envoyant 8 interceptions, avec quatre matchs consécutifs à moins de 10 passes complétées et moins de 50% de passes réussies. Il finit la saison sur une meilleure note, en remportant trois des quatre derniers matchs des Jets au cours desquels il inscrit 4 touchdowns à la passe, 3 à la course et ne subit que 2 interceptions. Il termine néanmoins avec des statistiques parmi les pires des quarterbacks titularisés durant l'ensemble de la saison, en totalisant 3 046 yards, 12 touchdowns, 21 interceptions (soit le 4e plus grand total de la saison) et une évaluation de 66.5 (la pire de la saison). Il court aussi pour 315 yards et 6 touchdowns, terminant premier à égalité avec Cam Newton au nombre de touchdowns inscrits à la course par un quarterback cette saison.

Statistiques professionnelles[modifier | modifier le code]

Passes Courses Fumbles
Année Équipe G S Compl Tent Pct % Yds YPT Td Int Rating Tent Yds Moye Td Fum Perdus
2013 Jets de New York 16 16 247 443 55.8 3 046 6.9 12 21 66.5 72 366 5.1 6 8 4
Source: [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]