Genesis Rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Genesis Rock

Genesis Rock est une roche lunaire ramenée sur Terre en 1971 par la mission Apollo 15. Elle a été ramassée sur la Lune par les astronautes James Irwin et David Scott sur les bords du cratère Spur. Cet échantillon référencé sous le nombre 15415 a été nommé « Genesis Rock » par les astronautes et ce nom a été conservé par la suite bien que ce ne soit probablement pas la plus ancienne roche[1],[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L’analyse chimique de cette roche de 269,4 grammes révèle que c’est une anorthosite, composée principalement de feldspath plagioclase (98 %) et d’anorthite, avec de faible quantité de pyroxène et des traces d’ilmenite et de silice. Cette particularité en fait un échantillon lunaire unique[2]. Le sondage de la roche avec la méthode de datation Ar indique un âge d’environ 4 milliards d'années soit au début de la formation du système solaire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lunar Reconnaissance Orbiter Camera, What is the oldest rock found on the Moon? lroc.sese.asu.edu. Consulté en juillet 2010.
  2. a et b (en) C. Meyer, « 15415 - Lunar Sample Compendium », The Lunar Sample Compendium, vol. lpi.usra.edu,‎ 2004 (lire en ligne [PDF])

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]