Genesis Live

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Genesis Live

Live de Genesis
Sortie 27 juillet 1973
Enregistré 24 & 25 février 1973
Durée 46:44
Genre rock progressif
Producteur Robert Burns et Genesis
Label Charisma
Critique

Albums de Genesis

Genesis Live (1973) est le premier album live du groupe de rock progressif Genesis.

Historique[modifier | modifier le code]

Les titres de cet album ont été enregistrés au départ pour l'émission de radio américaine King Biscuit Flower Hour[1]. Le membres de Genesis ne comptaient pas sortir d'album en public, mais Tony Stratton-Smith, le patron de leur label Charisma Records, arriva à les convaincre de sortir cet album pour combler le temps qui sépare Foxtrot et son successeur, Selling England by the Pound[1].

Le groupe a longtemps hésité à sortir cet album de peur qu'il ne révèle les carences du show live par rapport à l'enregistrement studio. En effet, les mélodies, parfois fort complexes et rapides (notamment les partitions des claviers dans le morceau Supper's Ready), n'étaient pas toujours interprétées à la perfection en concert (malgré le haut niveau technique des musiciens), ce qui contrariait les membres de Genesis.

Cet album eut pour avantage de fournir aux fans les plus dévoués du groupe un précieux témoignage des concerts de Genesis avec Peter Gabriel car le groupe ne diffusa plus d'enregistrement live jusqu'au départ de Gabriel en 1975 (le disque Seconds Out, Live in Paris ne sortit qu'en 1977, avec Phil Collins au chant).

L'album fut enregistré le 25 février 1973 au De Montfort Hall de Leicester, (excepté le morceau Return of the Giant Hogweed qui fut enregistré la veille à Manchester au Free Trade Hall) pendant la tournée qui suivit la sortie de Foxtrot (1972).

La couverture de la pochette représente le groupe sur scène pendant l'interprétation du titre Apocalypse in 9/8, chanson incorporée dans la pièce de vingt-trois minutes Supper's Ready. On reconnait le costume de Gabriel avec son « casque » rouge aux formes géométriques. Ce morceau ne figure cependant pas sur l'album live ; il fut retiré de l'album, qui au lieu d'être double album devint un simple 33 tours. Néanmoins, quelques exemplaires d'un pressage promotionnel pour les radios du double album initialement prévu existent (sur le label néerlandais Philips Records).

En Grande-Bretagne, cet album atteignit la 9e place dans les charts[2] et se classa à la 105e place du Billboard 200 aux États-Unis[3].

Cet album fut dedicacé à Richard MacPhail, tour manager de Genesis deuis 1970, qui quitta ces fonctions en avril 1973 pour se tourner vers de nouveaux horizons.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Watcher Of The Skies - 8:34
  2. Get 'Em Out By Friday - 9:14
  3. The Return Of The Giant Hogweed - 8:14
  4. The Musical Box - 10:56
  5. The Knife - 9:47

Ces titres ont été composés par Tony Banks, Phil Collins, Peter Gabriel, Steve Hackett et Michael Rutherford (excepté The Knife par Tony Banks, Peter Gabriel, Anthony Phillips et Michael Rutherford). Le second solo de guitare de cette pièce fut adapté par Steve Hackett et les percussions diffèrent par rapport à la version studio originale. Ces changements ont certainement été opérés par Phil Collins.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]