General Catalogue of Variable Stars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le General Catalogue of Variable Stars (GCVS) (en français : Catalogue général d'étoiles variables) est une liste d'étoiles variables. Sa première édition qui contenait 10 820 étoiles, fut publiée en 1948 par l'Académie des sciences d'URSS et éditée par B. V. Kukarkin et Pavel Petrovich Parenago (en). Les deuxième et troisième éditions furent publiées respectivement en 1958 et en 1968 ; la quatrième édition, en trois volumes, fut publiée en 1985–1987. Elle contenait 28 435 étoiles[1],[2]. Un quatrième volume de la quatrième édition contenant des tables de référence fut publiée ultérieurement, ainsi qu'un cinquième volume contenant des étoiles variables situées en dehors de la Galaxie[2].

La version la plus récente du GCVS est disponible sur le site web du GCVS. Elle contient les coordonnées révisées des étoiles variables de la quatrième version imprimée du GCVS, ainsi que les étoiles variables découvertes trop récemment pour être incluses dans la quatrième édition[2],[3]. Une version plus ancienne du GCVS datant de 2004 est disponible sur le service VizieR du Centre de données astronomiques de Strasbourg sous le nom Combined General Catalog of Variable Stars (GCVS4.2; VizieR database number II/250)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « General Catalogue of Variable Stars » (voir la liste des auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]