Gene Sheldon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gene Sheldon

Description de l'image  Gene Sheldon 001.jpg.
Nom de naissance Eugene Hume
Naissance
Columbus, Ohio
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 74 ans)
Tarzana, Californie
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Zorro

Gene Sheldon, né Eugene Hume le et mort le , était un acteur comique américain connu surtout pour son rôle de Bernardo, le serviteur muet dans la série télévisée Zorro de Walt Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eugene Search est né à Columbus dans l’Ohio aux États-Unis. Il changea son nom en Sheldon, un nom qu’il choisit sur une plaque de rue.

Il est le fils de Ada et Earl Search. Gene commença à s’intéresser au show-business grâce à son père magicien qui avait inventé une version de la femme coupée en deux. Gene avait environ 13 ans à cette époque, il apparaissait dans le numéro comme la fille coupée en deux. Il commença à travailler d’abord dans une usine de chaussures puis dans un magasin de musique.

Gene connut son premier travail artistique à la radio de Toledo en 1925 et continua de succès en succès dans le milieu du divertissement pendant dix ans. Influencé par Harpo Marx (les Marx Brothers), sa spécialité était le mime ; il n'était cependant ni sourd ni muet. En 1936, Gene commença une tournée de trois ans en Europe, apparaissant au théâtre dans un vaudeville à Paris, Berlin et dans d’autres capitales. Il joua pendant six mois au Palladium de Londres. À Broadway en 1940, il apparut dans la comédie musicale à succès Priorities, qui tourna pendant un an.

Gene débuta à Hollywood dans une comédie de Lewis, Three Ring Circus. Walt Disney signa avec lui un long contrat qui commença avec Zorro de 1957 à 1959

Les passe-temps favoris de Gene étaient la cuisine et la photographie. Il faisait lui-même ses développements. Il adorait la pêche et écouter ou jouer de la guitare et du banjo. Toujours avec Disney, Gene joua dans Le Clown et l'Enfant avec Henry Calvin (le sergent Garcia dans Zorro) en 1960. Gene jouait le rôle de Sam Treat, un guide de Toby dans le film, clown et dresseur d’animaux. Les deux compères jouèrent également ensemble dans Babes in Toyland en 1961.

Il prit ensuite une semi-retraite, faisant quelques apparitions à la télévision et dans des spectacles de variétés.

Gene épousa Margaret McCann à Las Vegas le . Ils eurent un garçon et une fille.

Gene restera le célèbre serviteur muet et prétendu sourd dans Zorro. Ses mimiques alimentaient les relations entre Guy Williams et lui. Bien qu’il ne dît un mot au cours de la série, Gene réussit à donner une dimension extraordinaire à son personnage.

Gene mourut en 1982, à Tarzana près de Los Angeles, d’une attaque cardiaque à 74 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]