Gene Hoglan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gene Hoglan

alt=Description de l'image Gene Hoglan, Gods of Metal 2005, Italy.jpg.
Informations générales
Surnom The Atomic Clock
Nom de naissance Eugene Victor Hoglan II
Naissance 31 août 1967
Dallas
Genre musical Heavy metal, death metal, thrash metal
Instruments Batterie
Années actives 1984 - aujourd'hui
Site officiel http://hoglanindustries.com/

Gene Hoglan est un batteur américain connu pour avoir joué dans de nombreux groupes de metal.

Il était le principal compositeur de Dark Angel à la fin des années 1980. Après la séparation de Dark Angel, il a joué dans de très nombreux groupes, dont certains sont célèbres dans leur genre, tels que Death (sur 2 albums), Strapping Young Lad, Old Man's Child, Testament (sur Demonic et Dark Roots of Earth) et Dethklok. Autrefois connu comme étant un batteur ayant une très forte corpulence (1,94 m pour plus de 140 kilos), il a aujourd'hui considérablement maigri et il est toujours reconnu pour être un des batteurs les plus violents, rapides et précis. Actuellement, il joue dans le groupe Fear Factory sur leur dernier album Mechanize[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Entièrement autodidacte, Gene Hoglan reçoit sa première batterie à l'âge de 14 ans. Il commence à jouer sur ses propres albums de Kiss et Rush[2]. En 1984, Hoglan commence sa carrière comme roadie (ingénieur lumière) pour le groupe de thrash metal Slayer, il joue aussi de la batterie durant les balances du groupe[3]. Il fait aussi partie du groupe War God avec Michelle Meldrum[3]. À la fin de la même année il lui est demandé de rejoindre le groupe de thrash metal Dark Angel en tant que batteur[3]. Il écrivit la plupart des paroles du groupe pendant les 3 albums suivants. Il acquit une plus grande notoriété pendant le milieu des années 1990 avec Death alors que le leader du groupe Chuck Schuldiner emmenait le groupe vers une influence plus progressive. Subséquemment il enregistra un album avec le groupe de thrash metal Testament et fit la connaissance du Canadien multi-instrumentaliste Devin Townsend créant une longue amitié avec celui-ci. Il a depuis enregistré plusieurs albums avec ce dernier au sein du groupe de speed/indus/death metal Strapping Young Lad.

Hoglan faisait aussi partie du groupe de death metal Tenet, un projet parallèle du guitariste solo, Jed Simon de Strapping Young Lad, de 2003 à 2007. Hoglan quitte le groupe à l'amiable en janvier 2007. Il est remplacé par Adrian Erlandsson pour revenir en juin de la même année. Hoglan enregistre l'intégralité des prises batterie de l'album en 2 jours.

En 2004 pour le concert du groupe de métal progressif Opeth à Vancouver durant sa tournée "lamentations tour" Hoglan est en remplacement de Martin Lopez qui avait développé des attaques de panique[4]. Le technicien de la batterie du groupe avait joué durant les deux dates précédentes et Lopez rejoignit le groupe pour le concert de Seattle, Washington.

En 2005, Hoglan remplaça à nouveau Lopez pour la majorité de la tournée Sounds of the Underground quand Lopez commença à avoir encore plus d'attaques de panique[4]. Hoglan mit les bouchées doubles en jouant simultanément avec Strapping Young Lad puis avec Opeth. Il fut annoncé plus tard que Lopez souffrait d'une forme rare de désordre sanguin et cherchait un traitement. Hoglan apparait aussi dans la vidéos d'Opeth "The Grand Conjuration" filmée durant la tournée à Los Angeles, Californie.

D'autres groupes ont aussi recruté Hoglan comme batteur de session studio. Il a enregistré des albums avec le groupe de black metal Norvegien Old Man's Child et le groupe Danois de death metal Daemon

Il fit aussi un travail de production et d'enregistremnt pour d'autres albums et démos. Appelé à jouer les parties batterie pour Nile sur leur album In Their Darkened Shrines, il retourna l'invitation leur proposant Tony Laureano comme meilleur choix. Il lui fut ensuite demandé de les rejoindre comme batteur officiel (égalent demandé à Derek Roddy) mais il recommanda le grec George Kollias, répondant que Nile "n'est pas dans ses goûts musicaux" Depuis Hoglan et Kollias sont devenus des amis proches et sont tous les deux des batteurs respectés dans la communauté du métal extrême.

Hoglan travaille avec Dethklok, groupe ayant animé l'émission de télé Metalocalypse. Le show et son concept avaient été créés conjointement avec l'acteur et musicien Brendon Small qui en a également écrit et produit toute la musique.

Hoglan apparait sur l'album "Debut" de Dethlok The Dethalbumqui est réalisé le 25 septembre 2007[5] Il fait la tournée durant l'été 2008 avec le groupe en tant que batteur et enregistre avec eux Dethalbum II le deuxième album est réalisé le 29 septembre 2009 puis en fait la tournée promotionnelle.

Hoglan rentre comme batteur pour Unearth quand leur batteur du moment, Mike Justian quitte le groupe en pleine tournée. Il rejoint aussi le groupe de métal Pitch Black Forecast, avec le membre formateur de Mushroomhead le chanteur Jason Popson, en tant que batteur attitré. Encore plus récemment Hoglan est annoncé comme batteur pour la "reunited Bay Area Thrash metal band Forbidden" remplaçant Paul Bostaph le batteur original du groupe[6]

Hoglan joue de la batterie pour le troisième album studio de Zimmers Hole "When You Were Shouting at the Devil...We Were in League With Satan" en 2008.

Récemment Hoglan est contacté par Jason Nugent de Fall of Olympus, en 2009 Hoglan tiendra le poste de batteur dans Fall of Olympus[7]

Gene fut batteur pour Fear Factory et a joué dans leur dernier album Mechanize.

En 2012, il quitta Fear Factory pour rejoindre le groupe de thrash metal Testament avec qui il a joué sur leur album Dark Roots of Earth.

Discographie[modifier | modifier le code]

Gene joue de la batterie sur tous les albums sauf indication.

Notes et références[modifier | modifier le code]