Gendarmerie vaudoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Police cantonale vaudoise
Situation
Création
Type Gendarmerie
Siège Lausanne
Budget 194,374 millions CHF (2015)
Organisation
Conseiller d'État Vassilis Venizelos
Commandante de la Police cantonale Sylvie Bula
Commandant de la Gendarmerie Alain Gorka (colonel)
Organisations affiliées Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité

Site web www.police.vd.ch

La Gendarmerie vaudoise est un corps de police chargé de la protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire du canton de Vaud en Suisse dans des domaines aussi variés que la police de la circulation, la police de la navigation, la police d'ordre et la police judiciaire. Elle fait partie de la Police cantonale vaudoise. Jusqu'en 1815, la Gendarmerie vaudoise est indistinctement nommée Maréchaussée vaudoise[1].

Le gendarmerie vaudoise est active autant dans les zones urbaines que rurales. Elle possède toutes les compétences judiciaires sur l'ensemble du territoire et se trouve sous les ordres du gouvernement vaudois, le Conseil d'État.

Formation[modifier | modifier le code]

Après une procédure de sélection, la formation rémunérée s'étend sur deux ans[2], avec d'abord une année à l'école de police à l'académie de police de Savatan, sanctionnée par un examen de capacité opérationnelle[2]. Suit une deuxième année de formation dans les différentes entités de la gendarmerie vaudoise. Au terme de cette deuxième année, la réussite de l'examen principal[3] permet d'obtenir le brevet fédéral de policier[4].

Collaborations[modifier | modifier le code]

Au niveau cantonal, différents accords permettent une collaboration avec d'autres corps de police. Ils concernent notamment l'engagement de moyens spécialisés, comme le DARD pouvant collaborer avec le Groupe d'intervention de la police lausannoise (GIPL) ou avec les groupes d'interventions d'autres polices cantonales. En effet, le DARD et le groupe d'intervention de la police de Lausanne interviennent communément le lorsqu'un prisonnier des établissements de la plaine de l'Orbe se réfugie sur le toit d'un bâtiment et refuse de regagner sa cellule[5].

La nature de la criminalité et ses modes opératoires ayant changé depuis la fondation de la gendarmerie vaudoise au début du XIXe siècle, celle-ci a dû adapter les relations qu'elle entretient avec les autres forces de l'ordre. Dans ce contexte, différents accords sont passés avec des polices cantonales mais aussi avec la gendarmerie nationale française des régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Ces différents accords, la plupart de nature bilatérale, permettent d'engager différents moyens tels que l'intervention de la brigade nautique, de la brigade canine ou d'autres unités spécialisées dans ces régions[6]. Ainsi, une équipe de gendarmerie vaudoise poursuivant des malfaiteurs qui passent la frontière peut continuer la poursuite sur le territoire français, de même que des gendarmes français peuvent opérer si nécessaire sur le territoire vaudois. Ce fut par exemple le cas lors de l'interpellation de trois individus croates, survenue le à Divonne-les-Bains après une course poursuite ayant débuté à Chavannes-de-Bogis[7],[8]. Au même titre, dans la vallée de Joux, des patrouilles mixtes de gendarmes vaudois et français sont organisées entre L'Abbaye et Les Rousses[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jocelyne Laurent, « Un Corps d'élite né avec le canton », La Côte,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Concept général de formation 2020 », sur www.edupolice.ch (consulté le )
  3. « Formation de base », sur www.edupolice.ch (consulté le )
  4. « Brevet », sur www.edupolice.ch (consulté le )
  5. « Détenu maîtrisé aux Établissements de la Plaine de l'Orbe », Communiqués de presse, sur vd.ch, Police cantonale vaudoise, (consulté le ).
  6. « Signature d'un accord entre la région française de gendarmerie Rhône-Alpes et le Canton de Vaud », Communiqués de presse, sur vd.ch, Police cantonale vaudoise, (consulté le ).
  7. « Les gendarmes suisses et français interpellent des cambrioleurs à Divonne », Communiqués de presse, sur vd.ch, Police cantonale vaudoise, (consulté le ).
  8. Francis Gruzelle, « Gendarmes suisses et français interpellent des cambrioleurs » [html], sur scribium.com, (consulté le ).
  9. Mathieu Signorell, « La vallée de Joux, si loin et pourtant si proche », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J.-P. Narindal, Je le promets, Gendarmerie vaudoise,

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]