Genêt d'Angleterre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Genêt (homonymie).

Le genêt d'Angleterre, (Genista anglica), aussi appelé le petit genêt épineux ou la genisette est une espèce de plante de la famille des Fabaceae.

C'est l'un des plus petits genêts, l'une des rares espèces du genre Genista à être épineux avec le Genêt scorpion, (Genista scorpius) et le genêt d'Allemagne (Genista germanica).

Cette petite plante vivace haute de 10 à 40 cm vit sur sols pauvres et atteint parfois 60 cm voire plus dans les meilleures conditions. Il est repérable à ses petites fleurs jaune vif qui d'avril à juin tranchent sur ses feuilles vert foncé et à ses épines.

Description[modifier | modifier le code]

Il forme très rarement des touffes denses, et est le plus souvent dispersé en petites touffes ténues, parfois presque rampantes.
Fleurs : de 6 à 8 mm avec carène plus longue que l'étendard.
Feuilles : feuilles petites et ovales très allongées, assez foncées, pointues à leur extrémité. Les épines sont simples. Les rameaux âgés devenus glabres persistent quelques années.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le fruit est une gousse glabre mesurant de 1 à 1,5 cm de long renfermant une rangée de petites graines.

Habitat[modifier | modifier le code]

On le trouve dans la lande acide et oligotrophe ; humide ou sèche et souvent en bordure d'eau, voire dans l'eau une partie de l'année, accompagné par exemple d'Erica tetralix. Il forme des bouquets parfois denses lorsqu'exposé au soleil. En l'absence de scrappage ou d'entretien extensif de l'ouverture du milieu par de grands herbivores, il s'étiole puis meurt lorsque les buissons d'ajoncs ou de prunelliers colonisent la lande, qui disparaît à son tour pour laisser place à la forêt de bouleaux et de chênes.

Menaces[modifier | modifier le code]

Le genêt d'Angleterre s'est souvent raréfié ou a disparu avec son habitat. L'eutrophisation des landes et leur fermeture par le boisement spontané ou anthropique sont ses premières causes de régression.

Usages[modifier | modifier le code]

C'est une plante qui a été utilisée comme tinctoriale.

Vertus officinales[modifier | modifier le code]

La tige fleurie contient des substances diurétiques, purgatives et sudorifiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]