Gazi Baba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gazi Baba
Гази Баба
Blason de Gazi Baba
Héraldique
Drapeau de Gazi Baba
Drapeau
L'église Saint-Georges dans le quartier d'Avtokomanda
L'église Saint-Georges dans le quartier d'Avtokomanda
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Municipalité Coat of arms of Skopje.svg Skopje
Maire Toni Trajkovski
Code postal 1000
Démographie
Population 72 617 hab. (2002)
Densité 789 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 00′ 00″ N 21° 27′ 08″ E / 42.000006, 21.452339 ()42° 00′ 00″ Nord 21° 27′ 08″ Est / 42.000006, 21.452339 ()  
Superficie 9 200 ha = 92 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Europe

Voir sur la carte administrative d'Europe
City locator 14.svg
Gazi Baba

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte administrative de Macédoine
City locator 14.svg
Gazi Baba

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte topographique de Macédoine
City locator 14.svg
Gazi Baba
Liens
Site web www.gazibaba.gov.mk

Gazi Baba (en macédonien Гази Баба) est une des dix municipalités spéciales qui constituent la ville de Skopje, capitale de la République de Macédoine. Elle comptait 72 617 habitants en 2002 et fait 92 km2, ce qui en fait la plus peuplée et la deuxième plus grande par la taille des municipalités de Skopje. Son nom vient du turc et signifie « père vétéran ».

La municipalité de Gazi Baba se trouve à l'est du centre de Skopje, et s'étend sur une surface allongée, en forme de triangle, orientée du nord au sud. Elle est entourée par Petrovets, Stoudenitchani et Aerodrom au sud, Tsentar, Tchaïr et Boutel à l'ouest, Lipkovo au nord-est, Aratchinovo et Ilinden à l'est. Gazi Baba est enfin située sur quelques-uns des principaux axes du pays, comme l'autoroute qui relie Skopje à la Serbie.

Seule la partie située à l'ouest de la municipalité fait partie de l'agglomération de Skopje. Le reste est constitué de villages et de terres arables, qui couvrent 65 % de la superficie totale. Gazi Baba, dans sa partie occidentale, est le plus grand centre industriel macédonien. Elle compte par exemple de nombreuses aciéries, comme Makstil Skopje, et la plus grande brasserie de la ville. Sur son sol se trouve également le complexe Skopski Saem, qui abrite les foires commerciales les plus grandes du pays[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2002, la municipalité comptait[2] :

Administration[modifier | modifier le code]

La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le conseil compte 27 membres[3]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2009, le maire de Gazi Baba est Toni Trajkovski, membre du VMRO-DPMNE[4].

Suite aux élections locales de 2009, le Conseil de Gazi Baba était composé de la manière suivante[5] :

Parti Sièges
Parti démocratique pour l'Unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE) 15
Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) 6
VMRO (Parti national) 3
Nouvelle Démocratie 1
Union démocratique pour l'intégration (DUI) 1
VMRO-NP et VMRO-VEP 1

Quartiers et villages[modifier | modifier le code]

La municipalité doit son nom au quartier de Gazi Baba, localité ancienne constituée de maisons individuelles et voisines de Tchaïr, situé à l'ouest. À l'est, le quartier de Gazi Baba est fermé par le parc éponyme, l'un des plus grands de Skopje. Au sud, la municipalité est limitée par le Vardar, au bord duquel se concentrent plusieurs zones industrielles. Le fleuve est doublé par la route qui va en direction de Petrovets et de l'aéroport Alexandre le Grand de Skopje.

Entre le parc, le Vardar et la zone industrielle de Jelezara se trouvent le quartier résidentiel d'Avtokomanda, et plus à l'est ceux de Keramidnitsa et de Madjari, qui constitue l'extrême est de l'agglomération de Skopje. Situé un peu en dehors, Toumba Madjari est l'un des plus grands sites archéologiques macédoniens du Néolithique. Une partie des maisons qui composaient ce village a été reconstruite à l'indentique.

Le long de la route de Petrovets se trouvent alignés les villages de Troubarevo, Gotsé Deltchev, Youroumleri et Idrizovo. Madjari est prolongé par les villages d'Indjikovo, Singuéliḱ et Staykovtsi. Enfin, plus au nord, en dehors du périphérique de Skopje et au pied de la Skopska Crna Gora se trouvent Vinitché, Brnyartsi, Boulatchani, Rachtak, Smilykovtsi, Stratchintsi et Tsréchévo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (mk) Site de la municipalité - Présentation
  2. (mk)(en) Recensement de 2002
  3. (mk) - Conseil
  4. (mk) Site de la municipalité - Maire
  5. (mk) Site de la municipalité - Membres du conseil