Gazette van Detroit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Gazette van Detroit (la Gazette de Détroit) est un magazine flamand bilingue, en langues néerlandaise et anglaise, publié aux États-Unis depuis le 13 août 1914. À ce jour, la Gazette de Détroit compte encore un nombre d'abonnés en Amérique du Nord et en Belgique.

La Gazette de Détroit[modifier | modifier le code]

Le public cible de cette publication périodique sont les immigrants flamands et leurs descendants aux États-Unis et au Canada. Cependant, aujourd'hui, le nombre d'abonnés augmente en Europe, notamment en Belgique.

La Gazette est publiée par Belgian Publishing Inc., qui a son siège 18740 13 Mile Road à Roseville (Michigan). La société mère, appelée Belgian Publishing Inc., est reconnue comme un organisme à but non lucratif selon l'article 501(c)(3) du code fédéral des impôts américain. Le président actuel du Belgian Publishing Inc. est David Baeckelandt.

La Gazette de Détroit parut d'abord sous forme d'hebdomadaire ; plus tard, elle devint bihebdomadaire, et, aujourd'hui, elle est un mensuel. Elle a souvent été désignée comme le seul journal belge en Amérique.

En 2004, l'année de son 90e anniversaire, cette publication était toujours populaire auprès des Nord-Américains d'ascendance flamande et auprès de leurs proches en Belgique.

En 2006, le gouvernement flamand a accordé un subside de 12 500 euros pour que l'on ne doive cesser la publication de la Gazette de Détroit[1].

Mission d'entreprise[modifier | modifier le code]

La Gazette de Détroit donne sa mission d'entreprise officielle sur son site web en anglais et en néerlandais[2]. On en propose une traduction française :

Het Licht Voor 't Volk / A Light For Our Community
(Une lumière pour notre communauté)
La Gazette de Détroit est une organisation indépendante, apolitique et à but non lucratif écrit par et pour les Nord-Américains d'origine flamande et pour les Belges néerlandophones. Son objectif est de servir de pont culturel entre l'Amérique du Nord et la région néerlandophone de la Belgique. En même temps, la Gazette cherche à entretenir des relations cordiales avec toutes les ethnies et toutes les nationalités.

Références[modifier | modifier le code]

  1. TP, « Bourgeois schenkt 12.500 euro aan ‘Gazette van Detroit’ », De Morgen, 12 décembre 2006, p. 11
  2. « Mission Statement », [en ligne], 2013, Gazette van Detroit, [ www.gazettevandetroit.com ]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]