Gautier Ophamil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gautier Ophamil (Gualtiero Offamilio en italien ; Walter of (the) Mill en anglais) (né v. 1120 en Angleterre (?) - mort en 1190 ou 1191 à Palerme) était un religieux d'origine « anglaise » (probablement anglo-normand) qui fut archevêque de Palerme (1168/69-1190/91).

Biographie[modifier | modifier le code]

Peut-être d'origine anglo-normande, Gautier Ophamil est également le précepteur du jeune roi normand de Sicile Guillaume le Bon, et le doyen du chapitre d'Agrigente. Il est l'un des personnages clefs du gouvernement formé par la régente du royaume siculo-normand, la reine Marguerite de Sicile, mère du jeune roi Guillaume, et l'un des personnages les plus puissants du règne de ce dernier.

Il est le fondateur de l'église San Spirito de Palerme, dite aussi « église des Vêpres », bâtie en dehors des murailles de la capitale normande entre 1177 et 1178 et est à l'origine de la reconstruction de la cathédrale de Palerme, commencée sous sa conduite en 1185.

Il meurt à Palerme en 1190 ou 1191.

Son nom « Ophamil » viendrait de l'anglais « of (the) Mill ». Son nom peut être identifié sous différentes formes : Gualtiero Offamilio, Gualtiero di Palermo, et Gualtiero Anglico en italien ; Gautier Ophamil et Gautier de Palerme en français ; Walter of (the) Mill et Walter of Palermo en anglais ; Gualterus Ophamilius, Gualterius Palermitanus, Waltherus Anglicus en latin).