Gauthier Fourcade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gauthier Fourcade
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Gauthier Fourcade est un comédien, humoriste et dramaturge français né en 1962 à Oran (Algérie). Il est surtout remarqué pour ses solos d'humour poétique et philosophique.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il a débuté en 1986 dans des restaurants du Quartier Latin, puis des cabarets tels que Au Lapin Agile et des cafés-théâtres, dont Le Point-Virgule[1]. Puis dans des théâtres tels que la Manufacture des Abbesses[2], la Comédie-Bastille, le Théâtre Rive-Gauche[3], le Trianon[4]. Télérama a systématiquement attribué la note maximale de 3T au Secret du temps plié, chaque fois qu'il a été rejoué à Paris. Dans ses débuts (Fou… comme Fourcade, 1987 ; Le Cœur sur la main, 1996), son style proche de celui de Raymond Devos le fait considérer par la presse écrite comme l'un des héritiers[5]

À la télévision, il est intervenu de nombreuses fois dans l'émission La Classe sur FR3. Il a été un personnage récurrent (17 épisodes) de la série Faites comme chez vous ! sur M6. À la radio, il a fait pendant deux saisons des chroniques humoristiques sur France Inter dans l'émission Déjà debout, pas encore couché ?

Ses spectacles plus récents (Si j'étais un arbre, 2000 ; Le Secret du temps plié, 2006 ; Le bonheur est à l'intérieur de l'extérieur de l'extérieur de l'intérieur, ou l'inverse, 2010 ; Liberté ! (avec un point d'exclamation), 2017) marquent progressivement l'abandon de la forme classique d'une succession de sketches au bénéfice d'une continuité de type théâtral[6].

Il est l'inventeur de jeux de réflexion et de stratégie, tels Yin-Yang primé au Concours international des inventeurs de jeux de Boulogne (1997) [7], édité chez Prise de Tête[8], et Atride qui figure en bonne place dans Le livre des jeux de pions de Pierre Boutin[9].

Depuis l'année 2000, ses solos ont participé au total à 17 éditions du Festival d'Avignon. En 2013, le journal Télérama a placé Le Secret du temps plié en tête de ses coups de cœur pour l'ensemble du Festival d'Avignon.

Gauthier Fourcade a été intronisé par l'Académie Alphonse Allais en 2006. Il a reçu le grand prix de l'Humour noir en 2011.

Gauthier Fourcade est aussi l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont L'Amicale des contrevenants, jouée au Théâtre de la Huchette[10] à Paris, dans une mise en scène de Xavier Lemaire et édité chez Lansman en 2002, et Un certain Œdipe éditée chez Écritures théâtrales Grand-Sud-Ouest.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Gauthier Fourcade - J'étais un arbre - Point-Virgule », sur www.theatreonline.com (consulté le )
  2. Marin de Viry, « Gauthier Fourcade à mots ouverts », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  3. « Gauthier Fourcade - Le secret du temps plié - Théâtre Rive Gauche », sur www.theatreonline.com (consulté le )
  4. « Gauthier Fourcade - Le secret du temps plié - Trianon », sur www.theatreonline.com (consulté le )
  5. Macha Séry, « Les drôles de casse-tête existentiels du baladin Gauthier Fourcade. Le spectacle "Le Secret du temps plié" avait été présenté au Festival d'Avignon 2006 », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. « L’intégrale de Gauthier Fourcade » (consulté le )
  7. « 1991 - 2000 - Page 4 - Centre Ludique de Boulogne-Billancourt », sur centreludique-bb.fr (consulté le )
  8. « Yin Yang », sur kstete (consulté le )
  9. « Atride à l'Escale à jeux », sur L'Escale à jeux (consulté le )
  10. « L’amicale des contrevenants – 2002 » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]