Gaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gaut est à l'origine, le Dieu principal des Goths. Le nom de ce dieu scandinave de la guerre est probablement à l'origine du nom de ce peuple. Selon la tradition orale des Wisigoths et des Ostrogoths, il est l'ancêtre des deux principaux lignages gothiques : le lignage des Amales pour les Ostrogoths et, “de moindre importance” (selon Jordanès, d'origine ostrogothique), le lignage des Balthes pour les Wisigoths.

Bien que le christianisme, et surtout l'arianisme, commence peu à peu à toucher les Goths à partir de l'année 341, ces deux lignages issus de ce Dieu païen conservent néanmoins jusqu'au milieu du VIe siècle au moins, leur prestige et leur côté sacré, mythique.

La signification du nom de ce Dieu est peut-être identique à la signification du nom de « goth » : « verseur de semence », « géniteur », c'est-à-dire l'« Homme ».

L'épée nommée Terving a été donnée directement au premier ancêtre des Balthes par le dieu de la guerre Gaut. Elle est un instrument de combat victorieux et de justice triomphante. Elle est transmise de génération en génération et symbolise l'origine du pouvoir royal[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Renée Mussot-Goulard, Les Goths, Atlantico, Biarritz, 1999.

Voir aussi[modifier | modifier le code]