Gaudenz Taverna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gaudenz Taverna

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Autoportrait vers 1850.

Naissance 12 octobre 1814
Coire
Décès 22 octobre 1878
Soleure
Nationalité Suisse
Profession
Peintre
Autres activités
Professeur de dessin, caricaturiste.

Gaudenz Taverna, né le 12 octobre 1814 à Coire et mort le 22 octobre 1878 à Soleure est un peintre, enseignant et caricaturiste suisse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaudenz, né à Coire dans le canton des Grisons, est le fils de Maria Pfranger et de Gaudenz Taverna, aubergiste et prévôt de corporation[1]. Après des études de peinture à l'Accademia di San Luca à Rome, puis à Munich, il revient en Suisse et épouse, en 1841, Christina Walther, de Tartar dans les Grisons. Dès 1847, il enseigne le dessin à l'école cantonale de Soleure et est cofondateur, en 1850, de la Solothurner Kunstvereins (Société des beaux-arts de Soleure)[1].

Taverna expose ses peintures en 1864 et 1865 à la Turnusausstellungen des Schweizerischen Kunstvereins (exposition itinérante de la société suisse des artistes). Ses œuvres sont principalement conservées au Kunstmuseum Solothurn et au Bündner Kunstmuseum de Coire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Leza Dosch, « Taverna, Gaudenz » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 22 mai 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]